NOUVELLES
28/03/2014 05:07 EDT | Actualisé 27/05/2014 05:12 EDT

Ianoukovitch appelle à un référendum dans chaque région d'Ukraine (Itar-Tass)

Le président destitué ukrainien Viktor Ianoukovitch a appelé vendredi à un référendum dans chaque région d'Ukraine afin de déterminer leur statut à la place de l'élection présidentielle prévue le 25 mai, a rapporté l'agence officielle russe Itar-Tass.

"Comme président (...) j'appelle chaque citoyen ukrainien raisonnable: ne laissez pas les imposteurs vous utiliser! Exigez l'organisation d'un référendum sur le statut de chaque région en Ukraine", a-t-il déclaré dans cet appel au peuple ukrainien, cité par Itar-Tass.

"Seul des référendums dans toute l'Ukraine et non des élections anticipées pourront stabiliser la situation politique et préserver la souveraineté et l'intégralité de l'Ukraine", a-t-il estimé.

M. Ianoukovitch, qui a fui l'Ukraine en février et vivrait selon certaines informations de presse en banlieue de Moscou, s'est exprimé après que la Crimée a voté par référendum son rattachement à la Russie.

Il a aussi demandé à être radié du Parti des Régions, dont il était le dirigeant, et qui doit se réunir samedi pour définir sa stratégie pour l'élection présidentielle le 25 mai.

Le parti a reconnu qu'il devait être complètement remanié et il a l'intention de participer à l'élection.

all/edy/pt