NOUVELLES
28/03/2014 05:22 EDT | Actualisé 28/05/2014 05:12 EDT

Guerre de Corée: les dépouilles de 400 soldats rendus à la Chine

Les dépouilles de plus de 400 soldats chinois tués pendant la guerre de Corée (1950-53) et inhumés dans un cimetière militaire sud-coréen ont été rendues à la Chine vendredi, a annoncé l'agence Chine nouvelle.

Un avion chinois transportant les cercueils de 437 soldats, dont seul un petit nombre a été identifié, a atterri à Shenyang (nord-est), où ils seront mis en terre dans un cimetière où reposent les Chinois morts sous les drapeaux.

Recouverts des couleurs nationales, les cercueils avaient été portés dans l'avion par des soldats chinois à l'aéroport international Incheon de Séoul.

La Chine a combattu aux côtés des Nord-Coréens pendant la guerre. Le nombre des victimes est contesté mais des estimations occidentales fixent à 400.000 le nombre de soldats chinois tombés les armes à la main. Ils sont 180.000 selon les sources chinoises.

L'accord sur le rapatriement des restes des quelque 400 soldats chinois illustre le réchauffement des relations entre la Corée du Sud et la Chine.

Les deux pays n'ont rétabli leurs relations diplomatiques qu'en 1992 après une longue histoire de confrontations militaires et idéologiques.

"Ce nouveau jalon dans nos relations bilatérales devrait servir d'exemple pour promouvoir la paix en Asie du Nord-Est", a déclaré le porte-parole du ministère sud-coréen de la Défense, Kim Min-Seok, sans évoquer la Corée du Nord.

Plus de 700 soldats nord-coréens sont inhumés dans la même nécropole, à Paju, sur la frontière intercoréenne, depuis 1996. Mais le Nord a toujours décliné les offres du Sud de rapatrier leurs dépouilles.

bur-kgo/slb/kjl/gab/abk