NOUVELLES
28/03/2014 05:03 EDT | Actualisé 27/05/2014 05:12 EDT

GP de Malaisie - Essais libres 2: Rosberg (Mercedes) meilleur temps

L'Allemand Nico Rosberg (Mercedes) a signé le meilleur temps de la 2e séance d'essais libres du Grand Prix de Malaisie, 2e manche (sur 19) du Championnat du monde 2014 de Formule 1, vendredi après-midi sur le circuit de Sepang, près de Kuala Lumpur.

En 1 minute 39 secondes et 909/1000, Rosberg, vainqueur de la 1re manche de la saison à Melbourne, a devancé de 35 millièmes de seconde seulement le Finlandais Kimi Räikkönen (Ferrari), déjà deuxième de la 1re séance vendredi matin, et de 61 millièmes l'Allemand Sebastian Vettel (Red Bull), quadruple champion du monde en titre.

Rosberg a signé son meilleur temps en pneus Pirelli medium, plus tendres que les pneus durs utilisés le matin, et a amélioré de sept dixièmes de seconde le meilleur chrono de son coéquipier Lewis Hamilton en 1re séance, confirmant ainsi la domination de Mercedes sur cette première journée d'essais libres.

Le Top 5 de l'après-midi a été complété par deux autres champions du monde, Hamilton et Fernando Alonso (Ferrari). Ce dernier démontre que les monoplaces italiennes semblent plus dans le rythme à Sepang, où il a déjà gagné trois fois, comme Vettel, qu'à Melbourne où l'Espagnol avait échoué au pied du podium.

Le pilote le plus assidu a été le Finlandais Valtteri Bottas (Williams), qui a bouclé 35 tours, et les voitures les plus rapides en vitesse de pointe étaient toutes équipées de moteurs Mercedes: Rosberg le matin, avec 325 km/h, puis les McLaren, les Williams et même la Force India de Nico Hülkenberg l'après-midi, toutes enregistrées par le radar de la ligne droite autour de 320 km/h.

Cette 2e séance a permis à la plupart des pilotes de sortir leurs pneus à gomme medium, alors qu'ils avaient été obligés de se contenter des gommes dures en 1re séance, des pneus peu efficaces sur une piste sèche et sale. Les responsables de Pirelli estiment que la différence entre les deux types de pneus, une fois la piste propre, sera au maximum de 1,2 seconde par tour.

Chez Lotus, les déboires ont continué puisque Romain Grosjean a dû mettre fin à sa séance après 14 tours, et garer sa monoplace sur le bas-côté en raison d'un problème de boîte de vitesses qu'il avait déjà rencontré le matin, quand il n'avait effectué que quatre tours.

Quant à son coéquipier Pastor Maldonado, il n'a même pas pu sortir de son garage.

Enfin, chez les débutants, le Danois Kevin Magnussen (McLaren), 2e à Melbourne, a encore été le plus rapide, mais avec le 12e chrono seulement, devant le Russe Daniil Kvyat (Toro Rosso), 14e temps, qui était lui aussi entré dans les points en Australie, et le Suédois Marcus Ericsson (Caterham), 20e temps.

La 3e et dernière séance d'essais libres est prévue samedi à partir de 13h00 locales (05h00 GMT), puis les qualifications à partir de 16h00 (08h00 GMT).

dlo/ig