NOUVELLES
28/03/2014 08:18 EDT | Actualisé 28/05/2014 05:12 EDT

Enquête d'une experte de l'ONU sur les violences aux femmes en GB

Une experte de l'ONU, Mme Rashida Manjoo (Afrique du Sud), va enquêter sur les violences faites aux femmes au Royaume-Uni, selon un communiqué publié vendredi par le Conseil des droits de l'homme de l'ONU.

Mme Manjoo se rendra du 31 mars au 15 avril prochain au Royaume-Uni pour "étudier les principales manifestations de violences commises dans la famille et la communauté, telles que la violence sexuelle et domestique, le harcèlement sexuel, les mariages forcés et les mutilations génitales", indique le Conseil.

"La violence contre les femmes continue à rester l'une des violations des droits de l'homme les plus répandues au monde, touchant chaque pays dans le monde", a déclaré Mme Manjoo, qui sera la première experte de l'ONU à effectuer une telle mission au Royaume-Uni.

L'experte, qui se rend dans le pays à l'invitation du gouvernement britannique, ira notamment à Londres, Edimbourg, Glasgow, Belfast, Cardiff et Bristol.

Une conférence de presse est prévue le 15 avril à Londres, dans les locaux du Haut-commissariat aux réfugiés.

L'experte devrait présenter un rapport sur cette mission à la prochaine session du Conseil des droits de l'homme.

Mme Manjoo est une experte indépendante de l'ONU, qui a été nommée en juin 2009 par le Conseil des droits de l'homme pour enquêter sur les violences faites aux femmes.

Mme Manjoo est également professeur de droit public à l'université de la ville du Cap.

mnb/apo/ia