NOUVELLES
28/03/2014 05:50 EDT | Actualisé 28/05/2014 05:12 EDT

Canada: le hockeyeur français Tim Bozon est sorti de l'hôpital

Le hockeyeur français Tim Bozon, victime il y a un mois d'une grave méningite bactérienne qui avait forcé son placement en coma artificiel, est sorti vendredi de l'hôpital de Saskatoon, dans l'ouest canadien, où il était soigné.

Encore faible et la voix rauque après plusieurs jours d'intubation, le jeune attaquant de 20 ans, espoir des Canadiens de Montréal (LNH, championnat professionnel nord-américain), s'est brièvement adressé le jour même à la presse.

"De ce que j'ai su depuis que je suis sorti du coma (mercredi dernier), les gens ici à l'Hôpital royal universitaire ont fait l'impossible pour me sauver la vie. Et je voudrais les en remercier du fond du coeur", a-t-il dit, cité dans un communiqué du Kootenay Ice, l'équipe de la Ligue junior de l'Ouest du Canada (WHL) dans laquelle il joue.

Son père, Philippe, devenu en 1991 le premier joueur français à avoir évolué en LNH, a lui aussi tenu à remercier le personnel médical ainsi que tous ceux qui ont soutenu son fils dans cette épreuve. "C'est dur de voir son fils passer à travers tout ça, mais le soutien qu'il a reçu et la qualité des soins à l'hôpital ont été incroyables", a-t-il déclaré.

Son médecin traitant, le neurologue Gary Hunter, a souligné l'amélioration rapide de l'état de santé de son patient. "Nous croyons qu'il pourra totalement s'en remettre mais cela va prendre encore du temps".

Accompagné de sa famille, Tim Bozon se rendra samedi à Cranbrook, en Colombie-Britannique, où le jeune espoir français donnera le coup d'envoi protocolaire d'un match de championnat du Kootenay Ice.

La famille Bozon voyagera ensuite vers Montréal -- club qui lui a fait signer un contrat de trois ans en 2012 avant de le renvoyer s'aguerrir en WHL -- pour visiter l'organisation des Canadiens, puis vers la France où le jeune joueur entreprendra un programme de réadaptation.

jl/sab/jgu