NOUVELLES
28/03/2014 03:53 EDT | Actualisé 28/05/2014 05:12 EDT

Agenda international du samedi 29 mars

Voici l'agenda international du samedi 29 mars (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

- MOSCOU/KIEV - Les présidents russe Vladimir Poutine et américain Barack Obama se sont parlé par téléphone d'une proposition américaine pour sortir de la crise en Ukraine. Leurs ministres des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov et John Kerry, doivent avoir des discussions prochaines sans qu'on sache encore quand ni exactement sur quoi.

A Kiev, les principales forces politiques ukrainiennes investissent officiellement, à partir de 10H00, leurs candidats pour la présidentielle du 25 mai, à la veille de la clôture du dépôt des candidatures. La Crimée profite elle du passage à l'heure d'été pour se mettre à l'heure de Moscou et quitter le fuseau horaire de Kiev. La minorité tatare réunit de son côté un congrès traditionnel à partir de 8H00 pour décider de sa position à l'égard du rattachement à la Russie.

(Ukraine-politique-crise-Russie) =(PHOTO+VIDEO)=

ISTANBUL/ANKARA - Dernière journée de la campagne pour des élections municipales cruciales pour le Premier ministre islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan, sur fond d'un nouveau scandale provoqué par la fuite sur internet d'un compte-rendu d'une réunion sensible de hauts responsables turcs sur la Syrie.

M. Erdogan, bien qu'aphone vendredi, doit prononcer plusieurs discours à Istanbul, où le principal parti d'opposition tient à partir de 13h00 une grande réunion publique.

(Turquie-élections-corruption) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - J-1 avant le deuxième tour des élections municipales en France: il devrait confirmer la progression de l'extrême droite et le désaveu pour le parti socialiste de François Hollande, alors que bruissent les rumeurs d'un changement de Premier ministre.

(France-politique-élections-municipales) =(PHOTO+VIDEO)=

LONDRES - De nombreux couples de même sexe se sont dit "oui" aussitôt après minuit samedi au Pays de Galles et en Angleterre après l'entrée en vigueur d'une "loi d'égalité" très attendue, dernière étape d'un long combat pour les défenseurs des droits des homosexuels.

Un des premiers couples à se marier donnera une conférence de presse à 11h00 à Brighton, dans le sud de Londres.

(GB-homosexualité-mariage) =(PHOTO+VIDEO)=

HONG KONG/PARIS/NEW YORK - De Hong Kong à New York en passant par Paris, des milliers de bâtiments devraient éteindre la lumière à 20H30 locales dans le cadre de l'opération "Une heure pour la planète" visant à attirer l'attention sur le changement climatique.

(Climat-énergie-environnement) =(PHOTO)=

AUTRES

PERTH (Australie)/KUALA LUMPUR - Poursuite des recherches du Boeing 777 de Malaysia Airlines disparu le 8 mars dans le sud de l'océan Indien, où des centaines d'objets flottants ont été repérés par des images satellite.

(Malaisie-Chine-Australie-aviation) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

DUISBOURG (Allemagne) - Deuxième journée de la visite en Allemagne du président chinois, Xi Jinping, dans le cadre d'une tournée européenne qui le conduira à Bruxelles dimanche. Il visite samedi à 16H20 une plate-forme logistique sur le port fluvial de Duisbourg (ouest) relié à la Chine par la plus longue ligne de frêt ferroviaire au monde.

(Allemagne-Chine-diplomatie-économie) =(PHOTO)=

RYAD - Le président américain Barack Obama achève sa deuxième visite en Arabie saoudite, portant notamment sur l'aide aux rebelles syriens (Départ prévu vers 10H00).

(Arabie-USA-diplomatie) =(PHOTO)=

DAMAS/BEYROUTH - Combats dans la province de Lattaquié (nord-ouest) où l'armée de Bachar al-Assad tente de chasser les rebelles des positions qu'ils ont prises il y a quelques jours.

BEYROUTH - Discours du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, dont le parti chiite armé est engagé militairement en Syrie aux côtés de Bachar al-Assad (vers 14H00).

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

(Liban-Syrie-conflit-Hezbollah)

LOS ANGELES - Suivi des recherches après le glissement de terrain dans l'Etat de Washington (nord-ouest) qui a fait au moins 24 morts.

(USA-éboulement-intempéries) =(PHOTO)=

WASHINGTON - Conférence annuelle de l'association américaine de cardiologie.

(USA-science-médecine)

BANGUI - La capitale centrafricaine, Bangui, est confrontée à une recrudescence des violences entre groupes armés. Au moins 20 personnes ont ainsi été tuées dans la nuit de jeudi à vendredi lors d'une attaque contre une veillée funèbre.

(Centrafrique-violences-France-ONU-UE) =(PHOTO + VIDEO)=

CONAKRY - L'épidémie de fièvre Ebola prend de l'ampleur en Guinée, la capitale Conakry, jusqu'ici épargnée, étant désormais touchée par ce virus mortel et hautement contagieux qui inquiète de plus en plus les pays voisins.

(Guinée-santé-épidémie-virus) =(PHOTO + INFOGRAPHIE)=

YAMOUSSOUKRO - Fin du 44e sommet ordinaire de la Cédéao (communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest), au terme duquel l'institution aura désigné un nouveau dirigeant pour remplacer l'actuel, le chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara.

(CôteIvoire-Cédéao-politique) =(PHOTO + VIDEO)=

RAMALLAH/JERUSALEM - Les négociations de paix israélo-palestiniennes s'enfoncent encore un peu plus dans la crise après l'annonce par des dirigeants palestiniens du refus d'Israël de libérer le dernier contingent de prisonniers qu'il s'était engagé à relâcher ce samedi dans le cadre des pourparlers de paix.

(Palestiniens-Israël-conflit-prisonniers)

RAFAH - Réouverture du terminal de Rafah à la frontière avec l'Egypte, unique accès à la bande de Gaza qui ne soit pas contrôlé par Israël, après 50 jours de fermeture.

(Palestiniens-Israël-conflit-Gaza-Egypte) =(PHOTO+VIDEO)=

TEL-AVIV - Rassemblement de demandeurs d'asile africains contre la politique d'immigration d'Israël (17H00).

(Israël-Afrique-asile-immigration) =(PHOTO)=

BRATISLAVA - Deuxième tour de l'élection présidentielle qui départagera le Premier ministre social-démocrate Robert Fico et le riche philanthrope sans parti Andrej Kiska. Les bureaux de vote ouvrent à 06H00 et ferment à 21H00. Résultat attendu vers minuit.

(Slovaquie-politique-élections) =(PHOTO + VIDEO)=

BUDAPEST - Grande "Marche de la paix" organisée par les partisans du Premier ministre Viktor Orban, à une semaine des élections législatives hongroises pour lesquels le parti d'Orban, Fidesz, est donné vainqueur. A partir de 14H00

(Hongrie-politique-élections-manifestation) =(PHOTO + VIDEO)=

VILNIUS - Les trois pays baltes, Estonie, Lettonie, Lituanie, anciennes républiques soviétiques, fêtent les dix ans de leur appartenance à l'Otan, au milieu des craintes suscitées par le rattachement de la Crimée à la Russie.

(Baltes-Otan-défense) =(PHOTO)=

ATHENES - Le Parlement grec entame en procédure d'urgence le débat sur un projet de loi controversé concernant surtout la dérégulation des marchés, dicté par la troïka des créanciers (UE-BCE-FMI), en vue du déblocage d'une nouvelle tranche des prêts internationaux à la Grèce. Le vote est prévu dans la nuit de dimanche à lundi.

(Dette-économie-finances-agriculture-santé-Grèce-UE-FMI)

LONDRES - Arsenal, qui n'en finit plus de s'effondrer après une très bonne première partie de saison, reçoit Manchester City. A partir de 16H30

(Foot-ENG) =(PHOTO)=

Redchef