NOUVELLES
28/03/2014 05:54 EDT | Actualisé 28/05/2014 05:12 EDT

Afrique du Sud : L'ANC crédité de 64% des voix aux élections du 7 mai (sondage)

L'ANC au pouvoir en Afrique du Sud s'achemine vers un score de 64% aux élections générales du 7 mai mais avec une victoire plus serrée (56%) dans la province-clé englobant Johannesburg et Pretoria, selon un sondage paru vendredi dans un quotidien proche du gouvernement.

Le Congrès national africain (ANC) remporterait près de la majorité des deux-tiers des suffrages au plan national, loin devant l'opposition libérale incarnée par l'Alliance Démocratique (DA) à 19% et devant la gauche populiste emmenée par le Front de libération économique (EFF) du dissident ANC, exclu du parti en 2012, Julius Malema à 5%.

L'enquête a été réalisée auprès de 5.125 personnes du 9 au 25 mars par de entretiens individuels supervisés par l'institut de sondage C-Voter, pour le compte de The New Age, quotidien réputé proche de l'ANC. La marge d'erreur est estimée d'environ 5%.

Depuis sa victoire écrasante en 1994, date à laquelle la majorité noire a voté pour la première fois dans l'histoire de l'Afrique du Sud, l'ANC a remporté toutes les élections nationales, en raison de la fidélité de beaucoup d'électeurs au parti qui a contribué à les libérer du régime d'apartheid.

Au fil des ans, l'ANC a vu son score s'effriter (65,9% en 2009) au profit notamment de la DA qui espère faire chuter l'ANC dans la province clé du Gauteng, poumon économique du pays autour de Johannesburg-Pretoria.

La bataille pour conserver la province du Gauteng s'annonce moins facile pour l'ANC, avec 56% des voix selon le sondage. La DA, qui a conquis la province du Cap occidental en 2009 englobant la grande ville du Cap (sud), grimperait à 24% dans le Gauteng, et l'EFF à 8%.

Le président sud-africain est élu par le Parlement, et non au suffrage universel.

clr/jpc