NOUVELLES
27/03/2014 02:31 EDT | Actualisé 27/05/2014 05:12 EDT

Un Renoir retourne au musée de Baltimore 63 ans après avoir été volé

BALTIMORE - Un Renoir retournera dans un musée de Baltimore, 63 ans après avoir été volé et caché.

«Paysages bords de Seine», peint par Pierre-Auguste Renoir autour de 1879 et dévoilé jeudi, sera la pièce de résistance de l'exposition «The Renoir Returns».

La toute petite toile de 14 par 23 centimètres avait été retrouvée en 2012, lorsqu'une femme de Virginie a affirmé l'avoir acheté pour sept dollars dans un marché aux puces, sans savoir que c'était un original.

Mais des gens, dont son frère, ont contredit cette version. Un journaliste du Washington Post a découvert que la toile appartenait au musée de Baltimore et la police a retrouvé un rapport de vol datant de 1951.

Le Renoir est alors devenu l'objet d'une bataille judiciaire impliquant le FBI, la femme, les droits sur l'oeuvre d'une compagnie d'assurances, et Saidie May, une collectionneuse qui avait acheté la toile à Paris en 1925 et l'avait plus tard prêtée au musée. Mme May a donné 800 oeuvres d'art au musée par la suite, dont un grand nombre à sa mort.

En janvier, un juge fédéral a accordé la propriété du Renoir au musée de Baltimore.

Un simple nettoyage en surface de l'oeuvre a été nécessaire lorsqu'elle a été remise au musée. «Peu importe où elle était, on en a pris bien soin», a affirmé la conservatrice du musée, Katy Rothkopf.

Des chercheurs ont déjà confirmé des parties de la version de Saidie May concernant l'histoire de la toile, que le célèbre impressionniste a peinte sur une serviette en tissu qui aurait appartenu à sa maîtresse.