Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Seconde escale en un mois d'un navire espion russe à Cuba

Le navire espion SSV-175 "Viktor Leonov", de la flotte de guerre russe de la mer du Nord, est arrivé jeudi au port de La Havane pour une seconde visite en un mois, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Comme pour sa précédente visite fin février, l'escale du navire russe de la classe Vishnya, de 94 mètres de long, n'a fait l'objet d'aucune annonce préalable des autorités cubaines comme c'est le cas d'habitude lors des escales de navires de guerre étrangers.

Avec ses 200 membres d'équipage, le "Viktor Leonov", lancé en 1988, est spécialisé dans la collecte d'informations électroniques.

En août 2013, l'escale "amicale" à La Havane d'une flottille russe de trois navires avait fait l'objet de visites organisées pour le public cubain.

Moscou et La Havane ont été très étroitement alliés durant trois décennies avant la chute de l'empire soviétique au début des années 90. Après une période de froid, les relations entre la Russie et Cuba ont été relancées à la fin des années 2000.

rd-jhd/ag/fw

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.