NOUVELLES
27/03/2014 11:04 EDT | Actualisé 27/05/2014 05:12 EDT

Prévisions internationales du vendredi 28 mars (ACTUALISEES A 03H00 GMT)

A LA UNE

KIEV/WASHINGTON - Le FMI octroie une aide pouvant atteindre 18 milliards de dollars à Kiev. L'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko se lance dans la course à la présidence ukrainienne.

RYAD - Barack Obama en Arabie saoudite sur fond de divergences sur les dossiers syrien et iranien.

PERTH/KUALA LUMPUR - Les recherches du vol MH370 s'éloignent de la zone passée au crible dans l'océan Indien après de nouveaux calculs de trajectoire de l'avion.

BERLIN - Le président chinois Xi Jinping en Allemagne pour une étape économique et diplomatique importante de sa tournée européenne.

UKRAINE/FMI

===========

Ukraine-politique-crise-économie-finances-aide

KIEV

L'Ukraine a obtenu la promesse d'une aide financière vitale du FMI pouvant atteindre 18 milliards de dollars, mais liée à des mesures d'austérité qui s'annoncent controversées, au moment où Ioulia Timochenko a annoncé sa candidature à la présidentielle.

(PAPIER GENERAL) 850 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-FMI-économie-politique-crise

WASHINGTON

En se portant au secours de l'Ukraine, le Fonds monétaire international se lance dans une opération à haut risque au vu de l'instabilité dans le pays et de son passif avec l'institution.

(PAPIER D'ANGLE) 670 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-politique-art-crise

KIEV

On lui a pris la présidence, puis son manoir d'un goût douteux, et maintenant on lui a enlevé ses vêtements: l'ancien président ukrainien Viktor Ianoukovitch est l'objet d'un "nu" peu flatteur exposé dans un "anti-café" de Kiev.

(ENTRETIEN) 617 mots 04H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Crise-politique-armée-Russie-Ukraine-diplomatie

SEBASTOPOL

Serguiï a le pas lourd et le regard vague au moment de quitter le bâtiment de la marine, désormais russe, de Sébastopol: comme beaucoup d'autres ce jeudi, cet ancien militaire ukrainien est venu officialiser son intention de rejoindre l'armée russe.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

Ukraine-crise-politique-élections

KIEV

L'égérie de la Révolution orange et ex-Premier ministre Ioulia Timochenko s'est lancée jeudi dans la course à la présidence ukrainienne, affirmant avec son punch coutumier que ses concurrents potentiels n'étaient pas de taille à gérer la crise actuelle.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-crise-politique-élections

KIEV

La femme politique ukrainienne Ioulia Timochenko, qui a annoncé jeudi sa candidature à l'élection présidentielle du 25 mai prochain, fait preuve d'une combativité impressionnante malgré plus de deux années passées en prison et des ennuis de santé.

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

OBAMA/ARABIE

============

Arabie-USA-Iran-nucléaire-Syrie-conflit-diplomatie

RYAD

L'Arabie saoudite accueille vendredi le président américain Barack Obama sur fond de divergences sur les dossiers syrien et iranien, qui mettent à mal l'alliance historique entre les deux pays.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

BOEING MALAYSIA AIRLINES

========================

Malaisie-Chine-Australie-aviation

PERTH (Australie)

Les opérations de recherche du vol MH370 se sont éloignées vendredi de la zone passée au crible dans l'océan Indien, après de nouveaux calculs de trajectoire de l'avion qui serait tombé à court de carburant plus tôt qu'estimé.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 04H30 GMT =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Malaisie-Chine-aviation-diplomatie-média

KUALA LUMPUR

Agacés par les critiques incessantes de la Chine et des familles de passagers chinois depuis la disparition du vol MH370, les Malaisiens se rebiffent et renvoient Pékin à ses propres turpitudes malgré de forts enjeux économiques.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 05H00 GMT

ALLEMAGNE/CHINE

===============

Allemagne-Chine-diplomatie-économie

BERLIN

Le président chinois Xi Jinping entame vendredi sa première visite en Allemagne pour soigner la relation commerciale privilégiée entre les deux pays lors d'une étape de sa tournée européenne qui devrait être dominée par la crise ukrainienne.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS

Afsud-Pistorius-procès-société

JOHANNESBURG

L'audience de vendredi sonnera peut-être l'heure de vérité au procès d'Oscar Pistorius, meurtrier de sa petite amie en 2013, si ses avocats l'appellent à la barre pour s'expliquer pour la première fois sur le drame, et défendre lui-même sa thèse d'une méprise tragique.

(PAPIER GENERAL) 714 mots DEJA TRANSMIS

USA-éboulement-intempéries

DARRINGTON (Etats-Unis)

Les secouristes espèrent encore retrouver des survivants du glissement de terrain qui a frappé le nord-ouest des Etats-Unis, mais anticipent un bilan toujours plus lourd, alors qu'au moins 24 personnes ont péri et 90 autres manquent à l'appel.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Arabie-royauté-succession-pétrole-énergie

RYAD

Le roi Abdallah d'Arabie saoudite, âgé de 90 ans, a désigné jeudi son demi-frère, Moqren, 69 ans, comme prochain prince héritier, ouvrant la voie à son accession au trône du royaume, premier exportateur mondial de brut.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Turquie-politique-internet

ANKARA

Une semaine après le réseau Twitter, le gouvernement turc a bloqué jeudi l'accès à la plateforme YouTube après la diffusion sur internet de l'enregistrement d'une réunion confidentielle évoquant une intervention militaire turque en Syrie.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

Egypte-politique-élections

LE CAIRE

Abdel Fattah al-Sissi, l'homme fort d'Egypte qui a destitué l'islamiste Mohamed Morsi, a démissionné jeudi de son poste de ministre de la Défense au lendemain de l'annonce de sa candidature à la présidentielle pour laquelle il est donné grand favori.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Egypte-politique-élections

LE CAIRE

L'accession attendue à la présidence d'Abdel Fattah al-Sissi, l'ex-chef de l'armée qui a destitué l'islamiste Mohamed Morsi, devrait consacrer le retour d'un pouvoir autoritaire en Egypte en proie aux attentats et à une économie vacillante, estiment les experts.

(ANALYSE) 700 mots DEJA TRANSMIS

Deskinter/jr