NOUVELLES
27/03/2014 08:04 EDT | Actualisé 27/05/2014 05:12 EDT

Officiel : la Coupe du monde de nage synchronisée à Québec en octobre

C'est maintenant officiel, la 13e Coupe du monde de nage synchronisée se déroulera du 2 au 5 octobre à la piscine du PEPS de l'Université Laval.

La compétition est présentée tous les quatre ans et réunira cette année encore 250 athlètes provenant de 20 pays. Ce sera une première compétition internationale présentée dans la piscine du nouveau PEPS.

C'est l'ex-nageuse synchronisée, Marie-Pier Boudreau-Gagnon, qui est l'ambassadrice de cet événement. Elle a pris part aux Jeux olympiques de 2008 et de 2012. À Londres, elle a raté de peu le podium en terminant en quatrième place, en duo avec la nageuse Élise Marcotte.

Elle espère qu'à Québec, la foule sera bruyante pour encourager les membres de l'équipe canadienne comme elle l'a vu lors du Championnat du monde de natation, en 2005.

« Quand nos partisans sont là, toute notre famille vient nous encourager. Je me rappelerai toujours en 2005 à Montréal, on entendait le momde sous l'eau tellement ça crirait fort pour nous encourager. [...] Ça donne de l'adrénaline aux athlètes de pouvoir performer devant les siens », dit-elle.

Elle souhaite que son sport soit davantage reconnu dans la population grâce à cette rencontre internationale.

« Le monde devrait essayer d'apprendre à l'apprivoiser, de voir comment c'est difficile de pratiquer la nage synchronisée. Que le monde commence à faire de la nage synchronisée puis qu'il respecte de plus en plus ce sport-là », a-t-elle demandé.

Elle ajoute que toutes les nageuses qui seront au Peps en octobre se rendront aux Jeux olympiques d'été de 2016 qui auront lieu à Rio de Janeiro, au Brésil. Une chance inouie pour ses pairs.

Québec comme hôtesse

Pour le président de Synchro Canada, Mario Welsh, le choix de Québec comme ville hôte de la compétition était un choix intelligent. « C'est une nouvelle installation pour démonter que le Canada, on est capable d'investir, on est capable de faire de belles choses. Et il y a l'hospitalité de la ville de Québec, personne va redire quoi que ce soit là-dessus », a-t-til précisé.

L'événement qui est présenté aux quatre ans, n'a jamais été tenu au Canada. La dernière Coupe du monde de nage synchronisée a été présentée à Changshu, en Chine, en 2010.