NOUVELLES
27/03/2014 02:13 EDT | Actualisé 27/05/2014 05:12 EDT

Nucléaire: le groupe français EDF signe une série d'accords avec ses partenaires chinois

Le géant français de l'électricité EDF a annoncé jeudi avoir signé une série d'accords avec ses partenaires chinois dans le domaine nucléaire et de l'énergie thermique, à l'occasion de la visite d'Etat du président chinois Xi Jinping en France.

Dans le nucléaire, l'accord de partenariat global signé avec General Nuclear Corporation (CGN) renouvelle le précédent, qui date de 2010, et prévoit que les deux groupes "poursuivent leur coopération sur l'ensemble de leurs domaines de compétence", comme l'exploitation, la maintenance, l'ingénierie et la recherche et développement, a précisé EDF dans un communiqué.

Les deux groupes, qui exploitent les deux plus grands parcs nucléaires au monde, ont également signé un protocole "pour favoriser la coopération industrielle entre EDF et ses partenaires chinois sur le marché nucléaire britannique".

EDF, allié aux groupes publics chinois CGN et CNNC, avait officialisé en octobre 2013 un accord portant sur la construction de deux réacteurs nucléaires à eau pressurisée (EPR) du groupe français Areva au Royaume-Uni, un investissement chiffré à 16 milliards de livres (environ 19 milliards d'euros).

EDF a également conclu un accord de coopération dans le nucléaire avec CNNC.

Dans l'énergie thermique, EDF et China Datang Corporation (CDT) ont réaffirmé leur "volonté d'identifier des projets communs de production d'électricité", en Chine et à l'international. Un accord en ce sens avait déjà été signé en avril 2013.

mpa/cb/prh

EDF

AREVA