NOUVELLES
27/03/2014 07:50 EDT | Actualisé 27/05/2014 05:12 EDT

MH370: reprise des recherches après l'amélioration de la météo

Les recherches du Boeing 777 du vol MH370, suspendues jeudi en raison du mauvais temps, ont repris vendredi dans le sud de l'océan Indien, où de nouveaux possibles débris ont été repérés par des satellites.

Des orages et des vents violents ont cloué au sol jeudi les avions australiens, chinois, japonais et américains participant aux recherches, tandis que cinq bateaux ont dû quitter la zone du sud de l'océan Indien où se concentrent les efforts.

Alors que l'on craignait une installation du mauvais temps, l'Autorité australienne de sécurité maritime (AMSA), a annoncé la reprise des recherches vendredi.

"La recherche du (vol) MH370 reprendra ce matin", a annoncé sur Twitter l'AMSA.

La reprise des recherches intervient alors que des satellites japonais, thaïlandais et français ont détecté plusieurs objets flottants pouvant être des débris de l'appareil.

Un satellite japonais a détecté environ 10 objets flottants à environ 2.500 km au sud-ouest de la ville australienne de Perth, a annoncé jeudi le gouvernement japonais, tandis qu'un satellite thaïlandais a détecté quelque 300 objets flottants, dont la taille varie entre 2 et 15 mètres, à 2.700 km au large de Perth.

La veille, la Malaisie avait annoncé que des images d'un satellite français révélaient la présence de 122 objets dans un périmètre de 400 km2 dans le sud de l'océan Indien, à l'intérieur de l'aire de recherche définie par les pays engagés.

Une autre journée de recherches avait déjà été perdue cette semaine en raison de mauvaises conditions météorologiques, alors que chaque jour compte dans les efforts entrepris pour récupérer les boîtes noires du vol MH370 de Malaysia Airlines disparu depuis près de trois semaines.

mp/bp/ac/emb/jr