Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Meurtre de Joleil Campeau : Éric Daudelin reconnu coupable

Meurtre de Joleil Campeau : Éric Daudelin reconnu coupable
Radio-Canada

Éric Daudelin est jugé coupable du meurtre de Joleil Campeau. Le jury a rendu son verdict jeudi, après trois jours de délibérations et après avoir réécouté le témoignage de l'accusé.

La victime, alors âgée de 9 ans, avait disparu le 12 juin 1995, et son corps avait été retrouvé plusieurs jours plus tard, non loin de chez ses parents. On apprendra que Joleil Campeau avait été agressée sexuellement.

C'est en juin 2011 qu'Éric Daudelin a été arrêté à Montréal. Il a admis avoir commis plusieurs agressions sexuelles au cours de sa vie, tout en niant s'être attaqué à des enfants.

Mardi, Donna Sénécal, la mère de la victime, s'est adressée aux médias pour la première fois en lisant une émouvante lettre de sympathie qui lui a été transmise par une femme qui a le même âge qu'aurait eu la petite Joleil aujourd'hui.

Durant les plaidoiries, qui se sont achevées lundi, la défense a tenté de semer le doute dans l'esprit des jurés au sujet d'une preuve d'ADN présentée par la Couronne et sur le travail des policiers, qui affirment avoir obtenu des aveux en faisant croire au suspect qu'il était recruté par une organisation criminelle pour lui soutirer des confidences sur son passé criminel.

De son côté, la Couronne, estimant détenir un dossier solide, a maintenu que seul le tueur pouvait connaître autant de détails sur le meurtre de la fillette. Le suspect aurait fourni à des agents doubles une description précise de l'agression sexuelle et du meurtre de l'enfant.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.