NOUVELLES
27/03/2014 08:35 EDT | Actualisé 27/05/2014 05:12 EDT

Marois rend publique sa déclaration de revenus

Tout juste avant l'ouverture du deuxième débat des chefs, jeudi soir, le Parti québécois a publié sur son site web la déclaration de revenus 2012 de sa chef, Pauline Marois. Au niveau provincial, elle déclare un revenu total de 160 733 $.

Pressée de publier son portrait financier et celui de son conjoint par le chef du Parti libéral, Philippe Couillard, Pauline Marois a choisi de divulguer seulement sa déclaration de revenus.

« En tant que membre de l'Assemblée nationale et première ministre du Québec, je me suis toujours conformée aux exigences du Commissaire à l'éthique et à la déontologie, qui s'est montré satisfait de l'information reçue », déclara Mme Marois dans un communiqué.

Elle y affirme qu'en complément des documents déposés et des déclarations faites auprès du Commissaire à l'éthique et à la déontologie, elle rend le sommaire de sa déclaration de revenus. 

Sur ses actifs et ceux de son conjoint, Claude Blanchet, Pauline Marois affirme que ceux-ci sont en fiducie sans droit de regard « où le gestionnaire a toute latitude de gestion ». Elle ajoute qu'il s'agit « d'un portefeuille composé d'actions de compagnies publiques dont nous ne possédons aucun pourcentage significatif, ainsi que d'obligations et de liquidités ».

En conclusion du communiqué, elle lance une flèche au chef libéral et à ses placements passés dans un compte à l'île de Jersey.

« Enfin, nous avons toujours payé nos impôts au gouvernement du Québec et au gouvernement fédéral, et nous n'avons jamais eu de compte bancaire dans des paradis fiscaux », déclare la chef péquiste.