NOUVELLES
27/03/2014 05:15 EDT | Actualisé 27/05/2014 05:12 EDT

Les Inuits utilisent l'égoportrait pour répondre à Ellen DeGeneres

IQALUIT, Nunavut - Les Inuits lancent la tendance «sealfie», en réponse au fameux égoportrait («selfie») pris par Ellen DeGeneres en compagnie de célébrités aux Oscars, après que l'animatrice eut versé une partie des profits à un organisme opposé à la chasse au phoque.

Mme DeGeneres a donné 1,5 million $ US de l'argent amassé grâce à la photo à l'organisme Humane Society of the United States, l'une des plus fortes voix opposées à la chasse commerciale au phoque.

En réponse à ce don, des Inuits du Nunavut, dont l'économie repose en partie sur les revenus de la chasse au phoque, publient sur les réseaux sociaux des «sealfies» — des photos d'eux en compagnie de phoques («seal» en anglais) fraîchement pêchés, ou portant des vêtements en peau de phoque, ou encore sur le point de déguster un repas de viande de phoque.

D'autres Inuits ont publié sur YouTube des vidéos dans lesquelles ils expliquent pourquoi l'opposition à la chasse au phoque les heurte.

À Terre-Neuve-et-Labrador, un artiste a rasé un portrait de Mme DeGeneres dans une peau de phoque noire et argentée.

La femme qui a organisé la campagne «sealfie» a qualifié l'animatrice vedette de dernière «jolie célébrité blonde» à ignorer complètement la position inuite sur la question de la chasse au phoque.