NOUVELLES
27/03/2014 11:12 EDT | Actualisé 27/05/2014 05:12 EDT

Leeds et le Yorkshire fêtent le Tour à J-100 du Grand départ

Leeds et le Yorkshire ont fêté jeudi le Tour de France à cent jours du Grand départ de la course dans la ville anglaise.

L'ancien champion Bernard Hinault, ambassadeur du Tour, est venu en éclaireur pour tester une partie de la deuxième étape, sur la route menant à Sheffield.

"C'est bien plus difficile que ce que je pensais. Ce sera déjà un costaud qui prendra le maillot jaune ici", a estimé le quintuple vainqueur de l'épreuve, après avoir grimpé Cragg Vale, la plus longue côte d'Angleterre, puis Holme Moss.

Bernard Hinault et Brian Robinson, premier vainqueur d'étape anglais du Tour de France en 1958, se sont retrouvés ensuite sur la ligne d'arrivée de la 1re étape à Harrogate afin de donner le coup d'envoi du Yorkshire Festival, un festival culturel annuel.

Jeudi matin, une délégation du Tour a reconnu aussi le parcours de la première étape et a visité Harewood House, le château du XVIIIe siècle près de Leeds dont le jardin à l'anglaise sera intégralement tapissé de fleurs jaunes en juillet prochain, pour le départ officiel de la course.

Quant à Londres, terme de la troisième étape avant le retour sur le continent, le clin d'oeil au Tour a pris la forme d'une édition spéciale de 101 vélos jaunes, introduits dans le parc des 10.000 deux-roues en accès libre.

"C'est comme la quête des tickets d'or de Charlie et la chocolaterie. Il va y avoir une réelle excitation à trouver ces vélos jaunes", a apprécié le maire de la capitale, Boris Johnson.

jm/dhe