NOUVELLES
27/03/2014 08:59 EDT | Actualisé 27/05/2014 05:12 EDT

Le nouveau projet de l'îlot Irving dévoilé

Le promoteur GM développement a dévoilé son nouveau projet d'habitation pour l'îlot Irving dans le quartier Saint-Jean-Baptiste. Plusieurs modifications ont été apportées au plan initial qui avait été rejeté à 54 % par les citoyens lors d'un référendum en février 2012.

Plus modeste, la nouvelle version du projet renommé Tandem compte six étages, incluant des commerces au rez-de-chaussée de la rue Saint-Jean et 73 unités de condominiums. À cela s'ajoutent 11 maisons de ville orientées sur la rue Richelieu.

Un stationnement de 72 places sera aussi aménagé dans ce projet qui ne prévoit pas la construction de logements sociaux, cette fois.

Le promoteur Jean Campeau dit avoir tout fait pour rendre le projet plus acceptable par les citoyens qui se sont prononcés contre le changement de zonage en 2012 parce qu'ils ne voulaient pas d'un immeuble qui comptait jusqu'à neuf étages dans sa partie la plus élevée, trois étages de plus que le permet le zonage actuel.

« Les gens voulaient avoir de la végétation, une cour intérieure, un maximum de six étages, du stationnement. On en a donné. On a tout pris les éléments que les gens demandaient à l'époque et on les a mis dans un projet au gabarit plus petit qui s'intégrait très bien au secteur », explique Jean Campeau.

La cour intérieure prévoit l'aménagement de passerelles qui permettront aux résidents de circuler d'un logement à l'autre.

GM développement devra toutefois demander une modification au règlement de zonage pour réaliser le nouveau projet.

« Les plus gros points dans notre contexte ici c'est que la rue Richelieu, dans le zonage actuel, demande de la commercialisation au rez-de-chaussée. Il y a a aussi sur tout l'ensemble du terrain seulement huit appartements qu'il est possible d'ériger si on ne demande pas une modification de zonage », précise le promoteur.

Le nouveau projet du groupe GM Développement à l'îlot Irving sera présenté aux citoyens du quartier Saint-Jean-Baptiste le 8 avril prochain au sous-sol de l'église Saint-Jean-Baptiste.