NOUVELLES
27/03/2014 03:17 EDT | Actualisé 27/05/2014 05:12 EDT

La coopérative des Maritimes Dairytown Products fusionne avec Agropur

MONTRÉAL - La coopérative québécoise Agropur a annoncé jeudi avoir conclu une entente de principe pour fusionner avec le fournisseur de produits laitiers du Nouveau-Brunswick Dairytown Products.

Les détails financiers de l'accord n'ont pas été dévoilés. Une entente définitive devrait être conclue d'ici quelques semaines et devra être approuvée par les bénéficiaires de Dairytown.

La transaction est en outre assujettie à l'approbation des autorités habituelles, notamment le Bureau de la concurrence du Canada.

La structure administrative de Dairytown emploie 189 personnes, au service de 207 producteurs laitiers du Nouveau-Brunswick. Agropur regroupe pour sa part 3348 producteurs de lait et compte 6300 employés, qui oeuvrent dans un total de 31 usines en Amérique du Nord­.

Agropur avait pris de l'expansion dans les provinces maritimes il y a un an, avec l'acquisition d'une autre coopérative laitière, Farmers Co-operative Daily, en Nouvelle-Écosse.

Selon un porte-parole d'Agropur, le regroupement s'inscrit dans le mouvement de consolidation que connaît l'industrie laitière, un milieu en proie à une très forte concurrence. La transaction annoncée jeudi constitue ainsi un élément «hautement stratégique» dans le plan de croissance d'Agropur.