NOUVELLES
27/03/2014 07:19 EDT | Actualisé 27/05/2014 05:12 EDT

Birmanie: Aung San Suu Kyi à la "journée des forces armées"

L'opposante birmane et prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi a assisté jeudi au défilé militaire de la "journée des forces armées", alors que les militaires gardent un pouvoir politique fort trois ans après l'auto-dissolution de la junte.

La présence de la députée Aung San Suu Kyi à cette démonstration de force traditionnelle de l'armée à Naypyidaw, la capitale birmane, ne l'empêche pas de faire campagne pour que le pouvoir des militaires au Parlement soit réduit, à l'approche des élections de 2015.

La Constitution octroie en effet des pouvoirs considérables à l'armée, avec notamment un quart des sièges de députés réservés aux militaires d'active.

Cela en fait une composante politique clef pour Suu Kyi si elle veut voir passer un amendement de la Constitution lui permettant de devenir présidente du pays après les législatives de 2015.

Car tout changement à la Constitution nécessite plus de 75% des voix au Parlement. Le texte interdit à un Birman marié à un étranger ou ayant des enfant étranger de devenir président, et c'est le cas pour Suu Kyi.

L'an dernier, Suu Kyi avait assisté pour la première fois à cette parade, au côté du chef de l'armée Min Aung Hlaing, créant l'étonnement, alors que les militaires l'ont maintenue enfermée pendant 15 ans et ont dominé le pays pendant un demi-siècle de junte.

Mais depuis sa libération de résidence surveillée en 2010, Suu Kyi mène une politique pragmatique de dialogue avec le président réformateur Thein Sein, lui-même un ancien général.

Dans un entretien avec la BBC diffusé en janvier 2013, elle avait même avoué aimer "beaucoup l'armée". "Parce que je l'ai toujours vue comme l'armée de mon père", avait ajouté la fille du général Aung San, héros de l'indépendance assassiné.

Le président birman avait souligné mercredi que le rôle de la puissante armée devait être réduit "progressivement" dans le cadre de la transition vers la démocratie.

hla-klm/dth/abd/fw