NOUVELLES
27/03/2014 07:46 EDT | Actualisé 27/05/2014 05:12 EDT

Belgique - Play-offfs: un trio pour le titre

Le titre de champion de Belgique ne devrait pas échapper à un trio sorti en tête de la saison régulière et composé du Standard Liège, du FC Bruges et d'Anderlecht, après les play-offs qui débutent ce week-end.

La phase décisive du championnat de Belgique, la Pro League, a un double enjeux: le titre et une qualification directe pour la future Ligue des champions.

Au départ de ce mini-championnat, les points obtenus par les équipes lors de la phase classique ont été divisés par deux.

En tête du classement, le Standard de Liège (34 points) dispose de deux unités d'avance sur le FC Bruges et cinq sur Anderlecht. Ces trois équipes sont favorites pour le titre, Zulte-Waregem (27 points), Lokeren (26) et Genk (23) semblant en retrait.

Toutes les équipes s'affronteront en aller-retour selon la formule d'un championnat.

Il reste donc dix matches au Standard de Liège pour confirmer sa première place.

Les Rouches ont occupé la tête du championnat de la première à la dernière journée de la phase classique en possédant à un moment donné 12 points d'avance sur son plus proche poursuivant.

Mais une fin de campagne plus difficile et la division des points par deux ont fait fondre leur avance comme neige au soleil.

Les Liégeois restent les mieux placés pour coiffer la couronne. La formation entraînée par l'Israëlien Guy Luzon possède la meilleure défense grâce notamment au gardien international japonais Eiji Kawashima qui réalise une excellente saison.

Le Standard peut compter en outre sur l'actuel meilleur buteur de la compétition, l'international espoir belge Michy Batshuayi.

Mais les Rouches sont sous pression car le FC Bruges semble être l'équipe en forme du moment. L'équipe dirigée par Michel Preudhomme possède le meilleur bilan sur les dix derniers matches et sont dans une dynamique de victoires au contraire du Standard qui n'a remporté qu'un seul de ses quatre derniers matchs.

Anderlecht, champion en titre, accuse cinq points de retard mais vient de changer d'entraîneur (l'ancien adjoint Besnik Hasi a remplacé le Néerlandais John Van den Brom) et semble replacé sur de bons rails après quelques mois difficiles.

Huit équipes, qui n'ont pas accroché le wagon de ces play-offs 1, disputeront elles des play-offs 2 dans l'espoir de décrocher un billet en Europa League.

Enfin, les deux derniers du classement, OH Louvain et Mons, disputent entre eux un barrage pour éviter de basculer en D2.

Play-offs 1:

Le classement:

1. Standard de Liège 34 pts

2. FC Bruges 32

3. Anderlecht 29

4. Zulte-Waregem 27

5. Lokeren 26

6. RC Genk 23

Programme de la 1re journée:

Vendredi 28 mars

FC Bruges - Lokeren

Samedi 29

RC Genk - Zulte-Waregem

Dimanche 30

Standard de Liège - Anderlecht

bnl/sk