NOUVELLES
27/03/2014 04:23 EDT | Actualisé 27/05/2014 05:12 EDT

Agenda international du vendredi 28 mars

Voici l'agenda international actualisé du vendredi 28 mars (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

PERTH (Australie)/KUALA LUMPUR - Poursuite des recherches du Boeing 777 de Malaysia Airlines disparu le 8 mars dans le sud de l'océan Indien, où des centaines d'objets flottants ont été repérés par des images satellite. Les recherches ont repris vendredi dans une zone modifiée suite à de nouveaux calculs de trajectoire de l'appareil, qui serait tombé, à court de carburant, plus tôt qu'estimé.

(Malaisie-Chine-Australie-aviation) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

ANKARA - La Turquie a bloqué YouTube, après Twitter, pour des raisons de "sécurité nationale", à deux jours d'élections municipales test pour le régime du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, fragilisé par des scandales de corruption et d'écoutes.

(Turquie-internet-diplomatie-politique-élections)

KIEV - L'Ukraine entre dans la course à la présidentielle après l'annonce de la candidature de l'égérie de la Révolution orange et ex-Premier ministre Ioulia Timochenko, et à deux jours de la date limite pour déposer les candidatures.

NEW YORK (Nations unies) - Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon rend compte au Conseil de sécurité de son récent déplacement en Ukraine et en Russie. 19H00.

(Ukraine-Russie-politique-crise) =(PHOTO+VIDEO)=

(ONU-Ukraine-Russie-crise-politique)

RYAD - Le président américain Barack Obama effectue une visite en Arabie saoudite sur fond de divergences sur le dossier nucléaire iranien et le conflit en Syrie.

- Cette visite intervient au lendemain de l'annonce de la décision du roi Abdallah d'Arabie de désigner son demi-frère Moqren prochain prince héritier.

(USA-Arabie-diplomatie)

(Arabie-royauté-succession)

PRETORIA - Le suspense reste entier au tribunal de Pretoria: le champion paralympique Oscar Pistorius, accusé du meurtre de sa compagne, pourrait témoigner pour la première fois, appelé à la barre par la défense après deux jours de pause. A partir de 07h30.

(AfSud-procès-Pistorius) =(PHOTO+VIDEO)=

LONDRES - Les premiers couples homosexuels à se marier en Angleterre et au Pays de Galles se préparent au grand jour, certains ayant prévu de se passer la bague au doigt dès le douzième coup de minuit dans la nuit de vendredi à samedi.

(GB-homosexualité-mariage) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

BERLIN - Le président chinois, Xi Jinping, poursuit sa tournée européenne avec une étape en Allemagne, premier partenaire économique de la Chine en Europe.

Conférence de presse commune avec la chancelière Angela Merkel, à 15H15, après un entretien à la chancellerie. Xi Jinping prononce à 16H45 un discours sur "le rôle de la Chine dans le monde" devant une fondation berlinoise.

(Allemagne-Chine-diplomatie-économie) =(PHOTO + VIDEO)=

NEW YORK (Nations unies)/DAMAS/BEYROUTH - Le Conseil de sécurité tient des consultations sur la situation humanitaire en Syrie. 14H00.

- Combats dans la province de Lattaquié où l'armée de Bachar al-Assad tente de chasser les rebelles des positions qu'ils ont prises il y a quelques jours.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

GENEVE - Le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU doit finir de voter sur toute une série de résolutions. L'une d'elles appelle à proroger d'un an le mandat de la Commission d'enquête internationale sur les abus commis en Syrie.

(droitsHomme-ONU)

MOSCOU - Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, rencontre son homologue chypriote, Ioannis Kasoulides, à 09H00.

(Russie-Chypre-diplomatie) =(PHOTO)=

VARSOVIE - Visite de Mme Julie Bishop, ministre des Affaires étrangères d'Australie, axée sur la situation en Crimée et la coopération au sein de l'Otan. Conférence de presse avec son homologue polonais, Radoslaw Sikorski, à 11H10.

(Pologne-Australie-diplomatie-crise-Ukraine-Otan) =(PHOTO)=

PARIS - Conseil permanent de la francophonie, à 08H30, au cours duquel Madagascar pourrait être réintégré dans l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), après cinq ans de suspension. Le pays avait été mis au ban des nations après le renversement du président Marc Ravalomanana par Andry Rajoelina en mars 2009.

(France-Madagascar-francophonie)

BANGUI - La communauté internationale - Union européenne en tête, même si elle ne parvient pas à former sa force militaire devant être déployée en Centrafrique - s'alarme de la nouvelle escalade de la violence à Bangui. (Centrafrique-violences-france-UA) =(VIDEO)=

YAMOUSSOUKRO - Réunion des chefs d'Etat dans le cadre de la 44e sommet ordinaire de la Cédéao (communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest), qui se terminera samedi, et au terme duquel l'institution désignera un nouveau dirigeant pour remplacer l'actuel, le chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara. Début de la réunion dans l'après-midi.

(CôteIvoire-Cédéao-politique)

PRIVAS (France) - Verdict dans le procès à huis clos d'un carreleur de 33 ans, accusé d'une série de viols et d'agressions sexuelles sur des mineures de six à 17 ans et qui sévissait dans des campings de l'Ardèche et du Gard (sud-est. Parmi les dix victimes figurent une fillette allemande, une adolescente belge et une jeune Néerlandaise. Audience à 08H00.

(France-procès-viols)

Redchef