NOUVELLES
26/03/2014 03:14 EDT | Actualisé 26/05/2014 05:12 EDT

Une exposition sur la grotte de Lascaux sera présentée au Centre des sciences

MONTRÉAL - Le Centre des sciences de Montréal présentera à compter du 17 avril l'exposition «Lascaux — Chefs d'oeuvre de la préhistoire».

L'exposition inclura une recréation monumentale d'une partie de la grotte de Lascaux incluant des répliques grandeur nature de peintures jamais présentées ou reproduites depuis que la grotte a été fermée au public en 1963.

Il s'agira de l'unique halte en sol canadien de cette exposition organisée par le Conseil général de la Dordogne, en France. L'exposition, qui a déjà été présentée au Field Museum de Chicago et au Houston Museum of Natural Science, sera offerte à Montréal jusqu'au 14 septembre.

L’exposition présente la grotte la plus riche en art préhistorique à travers cinq reproductions grandeur nature uniques au monde provenant de deux sections de la grotte, soit « La Nef » et « Le puits », n’ayant jamais été reproduites ou encore présentées au public.

Les visiteurs pourront aussi rencontrer une famille de Cro-Magnon «hyperréaliste» créée par la sculpteure Elisabeth Daynès. La famille — un vieil homme, un adolescent, une femme et un enfant — est habillée dans des vêtements et des ornements faits de matériaux disponibles il y a 200 siècles. Ces personnes étaient d'ailleurs loin d'être les «hommes des cavernes» de l'imagerie populaire.

«La grotte de Lascaux – Chefs-d’oeuvre de la préhistoire» proposera également une visite virtuelle de l’ensemble de la grotte de Lascaux en France, grâce à la cartographie laser et de la technologie de projection en 3D.