NOUVELLES
26/03/2014 12:34 EDT | Actualisé 26/05/2014 05:12 EDT

Ukraine: Biathloniste en or à Sotchi hier, vice-ministre aujourd'hui

La biathloniste ukrainienne Olena Pidkhrouchna, membre de l'équipe de relais féminin qui a offert à l'Ukraine son unique médaille d'or à Sotchi, a été nommée vice-ministre de la Jeunesse et des Sports, a annoncé mercredi le gouvernement de Kiev.

La jeune femme de 27 ans, qui est mariée à un député du parti nationaliste Svoboda (Liberté), secondera le ministre Dmytro Boulatov, l'un des anciens leaders du mouvement Avtomaïdan, groupe de contestataires ayant organisé des manifestations en voiture contre l'ancien président pro-russe Viktor Ianoukovitch.

Sa victoire à Sotchi est arrivée peu de temps après les tueries de manifestants ayant fait près de cent morts à Kiev. L'équipe de biathlon s'est vu interdire de porter un brassard noir ou un drapeau ukrainien, mais elle a réussi à rendre hommage aux victimes en observant une minute de silence au début de sa conférence de presse.

Pidkhrouchna a aussi saisi cette occasion pour critiquer les spectateurs russes de sa compétition dont certains lui avaient crié "Rate ton coup!" alors qu'elle tirait à la carabine.

L'Ukrainienne a également remporté une médaille d'or du sprint au championnat du monde de biathlon en 2013.

dg/via/gmo/jeb