NOUVELLES
26/03/2014 06:31 EDT | Actualisé 26/05/2014 05:12 EDT

Prévisions internationales du mercredi 26 mars (ACTUALISEES A 10H30 GMT)

A LA UNE

BRUXELLES/KIEV - En visite à Bruxelles, Barack Obama doit réaffirmer sa volonté de faire front avec les Européens contre la Russie sur la crise ukrainienne. Washington voudrait aussi relancer un projet d'accord de libre échange.

DAKAR/CONAKRY/FREETOWN - Etat d'alerte en Afrique de l'Ouest sur le virus Ebola qui est en train de se propager.

PERTH/KUALA LUMPUR/PEKIN - Les recherches ont repris dans l'océan Indien pour tenter de retrouver l'épave et la boîte noire du Boeing de Malaysia Airlines.

MOSCOU - Un vaisseau Soyouz, avec quatre hommes à bord, a raté son arrimage à la Station spatiale internationale (ISS). Il lui faut faire 34 nouveaux tours de la terre avant de réessayer.

UE/USA/UKRAINE

==============

UE-USA-Sommet-commerce-Ukraine-Russie

BRUXELLES

Les Etats-Unis et l'Union européenne doivent confirmer mercredi leur volonté de faire front contre la Russie sur l'Ukraine, et redonner de l'élan à l'accord de libre échange transatlantique, à l'occasion de la première visite de Barack Obama à l'UE et en Belgique.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

UE-USA-commerce-élections-économie-politique

BRUXELLES

L'accord de libre-échange transatlantique négocié entre l'UE et les Etats-Unis, qui est au menu du sommet UE-USA ce mercredi à Bruxelles, suscite de fortes réserves, notamment de la part des parlementaires européens qui dénoncent son opacité et craignent qu'il affaiblisse les normes sanitaires, environnementales et sociales européennes.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 12H00 GMT =(PHOTO)=

VIRUS EBOLA

===========

Guinée-santé-épidémie-virus

CONAKRY

Les équipes médicales en Guinée accentuaient mercredi leurs efforts pour enrayer l'expansion d'une épidémie de fièvre Ebola qui a déjà fait une soixantaine de morts et a traversé les frontières avec le Liberia et la Sierra Leone.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 11H00 GMT =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

BOEING MALAYSIA AIRLINES

========================

Malaisie-chine-Australie-aviation

PERTH (Australie)

Les recherches pour retrouver l'épave du Boeing 777 de la Malaysia Airlines, suspendues mardi en raison du mauvais temps, ont repris mercredi dans l'océan Indien où l'avion s'est abîmé dans des circonstances mystérieuses qui torturent les familles.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

Malaisie-Chine-Australie-aviation-géologie

SYDNEY

Lancée dans l'enfer des 40e Rugissants, la recherche des boîtes noires du vol MH370 s'annonce aussi délicate sous la surface avec un fonds volcanique accidenté en perpétuel mouvement

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE+VIDEO)=

ESPACE

======

Russie-espace-USA-ISS

MOSCOU

Un problème technique a empêché mercredi matin l'arrimage à la Station spatiale internationale (ISS) d'un vaisseau russe Soyouz avec trois astronautes russes et américain lancé dans la nuit, qui est désormais reporté de deux jours selon une procédure de secours.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

France-politique-élections-municipales

PARIS

Premier ministre en sursis, déchirements au sein de la droite et de la gauche... La percée de l'extrême droite lors d'élections municipales en France, en attente de confirmation dimanche, a écorné le système politique bipolaire français et pousse le président à l'initiative.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 12H00 GMT =(PHOTO)=

Espagne-politique-justice-collectivités

BARCELONE (Espagne)

Les nationalistes au pouvoir en Catalogne, sous très forte pression de la rue, assurent qu'ils poursuivront leur feuille de route vers un referendum sur l'indépendance, malgré le rejet par la justice espagnole de la déclaration de souveraineté de la région.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 11H00 GMT

AFRIQUE

=======

Centrafrique-violences-France-UA

BANGUI

La force africaine en Centrafrique (Misca) a ouvertement déclaré la guerre mercredi aux miliciens majoritairement chrétiens anti-balaka après la nouvelle flambée de violences qui a fait près de 20 morts ces derniers jours à Bangui.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

AFRIQUE DU NORD ET PROCHE-ORIENT

================================

Koweït-Arabes-sommet-diplomatie

KOWEIT

Profondément divisés et impuissants face à la guerre en Syrie, les dirigeants arabes devraient se contenter à l'issue de leur sommet au Koweït d'une résolution générale sur ce conflit tout en se montrant fermes à l'égard d'Israël qu'ils refuseront de reconnaître comme un Etat juif.

(PAPIER GENERAL) 650 mots 12H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Algérie-politique-élection-campagne

ALGER

La campagne électorale pour la présidentielle en Algérie bat son plein mais le candidat favori, le chef de l'Etat sortant Abdelaziz Bouteflika, s'illustre par son absence. Amoindri physiquement à la suite d'un AVC, il a chargé sept de ses proches de convaincre les électeurs de le reconduire pour un quatrième mandat.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots 11H30 GMT =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

TECHNOLOGIE

===========

Japon-technologies-composants-électronique-internet-jeux

TOKYO

"Et voilà, avec ce casque-vidéo sur la tête, vous êtes au milieu d'un groupe de starlettes japonaises !" Tout fiers d'eux, des développeurs nippons n'ont pas attendu qu'Oculus soit rachetée par Facebook pour s'y intéresser. Car la réalité virtuelle et l'informatique vestimentaire façon bague Ring ou bracelet Moff passionnent les Japonais.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

ART

===

France-culture-art-foire-Chine

PARIS

L'art contemporain chinois déploie sa richesse créative et son inventivité au Salon Art Paris Art Fair, qui ouvre jeudi au public, en pleine visite du président chinois Xi Jinping en France.

(PRESENTATION) 600 mots 14H00 GMT =(PHOTO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv tou frae elu