NOUVELLES
26/03/2014 01:37 EDT | Actualisé 26/05/2014 05:12 EDT

Les commandes de biens durables aux États-Unis font un bond marqué

WASHINGTON - Les commandes de biens durables auprès des fabricants aux États-Unis ont connu en février leur plus forte augmentation en trois mois, mais une catégorie clé reflétant les investissements des entreprises a chuté significativement.

Cet indice des investissements a glissé de 1,3 pour cent, son second recul en trois mois.

Des économistes estiment que la faiblesse des investissements des entreprises pourrait être attribuable aux conditions hivernales rigoureuses, qui ont incité certaines industries à repousser leurs plans de modernisation ou d'expansion.

Les commandes globales pour les biens durables ont crû de 2,2 pour cent le mois dernier après une baisse de 1,3 pour cent en janvier, a indiqué mercredi le département du Commerce.

L'augmentation en février a été propulsée par un bond des commandes pour les avions commerciaux, une catégorie qui a tendance à fluctuer significativement d'un mois à l'autre.

Le bond de 13,6 pour cent de la demande pour les avions commerciaux faisait suite au recul de 22,1 pour cent du mois précédent. Les commandes dans le secteur des véhicules et pièces automobiles ont affiché un gain solide de 3,6 pour cent en février à la suite d'un repli de 1,9 pour cent en janvier.

La demande a aussi crû pour les métaux de base. Les commandes de machinerie ont chuté de 1,5 pour cent. La demande pour les ordinateurs a glissé de 0,5 pour cent, et celle pour les équipements de communications a reculé de 2,7 pour cent.

Plusieurs économistes s'attendent à ce que la production manufacturière prenne de la vigueur ce printemps, après les perturbations hivernales dans certaines usines.

L'indice de l'activité manufacturière de l'Institut des gestionnaires en approvisionnement a crû plus rapidement en février, alors que les entreprises ont reçu davantage de commandes et ont accru leurs stocks. L'indice a augmenté à 53,2 en février, par rapport à 51,3 en janvier.