NOUVELLES
26/03/2014 02:08 EDT | Actualisé 25/05/2014 05:12 EDT

La présidente sud-coréenne a vu la vraie personnalité d'Abe, se réjouit Tokyo

Le premier sommet entre Shinzo Abe et Park Geun-Hye a permis à la présidente sud-coréenne de voir la vraie personnalité du Premier ministre nippon après plus d'un an sans se parler, s'est félicité mercredi l'entourage de M. Abe.

"Il semble qu'elle n'avait pas un bon a priori concernant le Premier ministre Abe, donc je pense qu'elle a pu avoir cette fois un aperçu de sa véritable personnalité", a déclaré à la presse le secrétaire général du gouvernement, Yoshihide Suga.

Un sommet tripartite avait été organisé mardi à La Haye par le président américain Barack Obama, désireux de rabibocher Tokyo et Séoul en froid à cause de querelles historiques et territoriales.

Cette rencontre aux Pays-Bas, en marge d'une conférence internationale sur la sécurité nucléaire, était la première entre les deux dirigeants asiatiques depuis leur arrivée au pouvoir il y a un peu plus d'un an.

Bien qu'il ne soit pas réputé grand polyglotte, M. Abe a entamé le dialogue par un message d'accueil en coréen disant: "Présidente Park, il est agréable de vous rencontrer". Ce à quoi l'intéressée aurait répondu par un visage impassible, selon les médias.

Interrogé sur cette réponse froide, M. Suga a botté en touche: "ils ont quand même fini par se serrer la main, ce qui est bien".

Puis d'ajouter: "le Japon et la Corée du Sud ont en commun de respecter à la fois la liberté et la démocratie, et sont des voisins importants ... il est essentiel pour les deux pays comme pour la sécurité de l'Asie de l'Est dans son ensemble que la relation nippo-sud-coréenne soit tournée vers l'avenir", a-t-il ajouté.

Cette rencontre est "une première étape et le Japon fera des efforts supplémentaires en en ce sens", a-t-il promis.

Même s'il s'est fait grâce à la médiation de Washington, cet entretien est perçu comme une percée diplomatique à l'heure où les relations entre Séoul et Tokyo sont au plus bas depuis des années.

bur-kh-kap/ml