NOUVELLES
26/03/2014 02:11 EDT | Actualisé 25/05/2014 05:12 EDT

Deux auteurs québécois en lice pour le Prix Orange du livre en France

Les romanciers québécois Perrine Leblanc et Éric Plamondon figurent sur la liste préliminaire du Prix Orange du livre en France.

La liste comporte 30 noms au total. Les noms des 5 finalistes seront dévoilés le 28 avril et celui du gagnant, le 27 mai.

Le prix, créé en 2009, récompense chaque année un livre de fiction et est assorti d'un montant de 15 000 euros (un peu plus de 20 000 dollars).

Perrine Leblanc a été sélectionnée pour son roman Malabourg, arrivé mercredi au Québec en librairie (et également finaliste du prix Françoise Sagan), et Éric Plamondon, pour son roman Mayonnaise (finaliste du prix des libraires du Québec en 2013).

Les deux auteurs sont issus de la même « écurie », Le Quartanier, une petite maison d'édition montréalaise.

Perrine Leblanc y a publié son premier roman, L'homme blanc (rebaptisé Kolia en France), avant de passer chez Gallimard. Quant au livre de Plamondon, qui vit aujourd'hui à Bordeaux, dans le sud-ouest de la France, c'est Phébus qui en a acquis les droits pour la France.

À leurs côtés, plusieurs gros noms de la dernière rentrée littéraire, dont Maylis de Kerangal (Réparer les vivants, Verticales), Valentine Goby (qui vient de remporter le Prix des libraires français pour La fille surexposée, publié chez Alma), Lola Lafon, l'auteure du succès La petite communiste qui ne souriait jamais (Actes Sud), Hubert Mingarelli (L'homme qui avait soif, Stock) et des nouveaux venus, comme Édouard Louis (En finir avec Eddy Bellegueule, paru au Seuil).

Le jury est présidé cette année par Erik Orsenna, écrivain et membre de l'Académie française. Il se réunira à nouveau le 28 avril pour sélectionner les 5 romans finalistes. C'est ensuite le public qui choisit le gagnant en votant par Internet.