NOUVELLES
26/03/2014 05:56 EDT | Actualisé 26/05/2014 05:12 EDT

Coupe de France - Monaco et Guingamp rejoignent Angers en demi-finales

Monaco et Guingamp se sont qualifiés mercredi pour les demi-finales de la Coupe de France et ont rejoint Angers (2e div.), qui avait obtenu son billet mardi.

Selon le tirage au sort du dernier carré effectué à l'issue du large succès monégasque face à Lens (6-0), le vainqueur du dernier quart de finale Rennes-Lille, qui se disputera jeudi, sera opposé à Angers et Guingamp affrontera Monaco. Les rencontres sont prévues les 15 et 16 avril.

Monaco, dauphin du Paris SG en championnat de Ligue 1, a écrasé Lens sur des buts d'Ocampos (2), Berbatov, Rivière, Fabinho et Landre (csc). Les Lensois, 2e de Ligue 2 (2e div.) et qui avaient fait chuter Lyon au tour précédent, n'ont pas existé au stade Louis-II et laissent les Monégasques poursuivre leur route dans une compétition érigée comme une des priorités de la saison par le milliardaire Dimitri Rybolovlev.

Eric Abidal en a profité pour effectuer son retour comme titulaire. L'ancien Barcelonais s'est excusé après avoir quitté le stade Louis-II dimanche en apprenant son absence de la feuille de match face à Lille et jouait gros à 3 mois d'une Coupe du monde qu'il n'est plus du tout sûr de jouer. Mais il n'a pas été très inquiété par les attaquants nordistes.

Guingamp, autre pensionnaire de l'élite, a également fait respecter la logique à Cannes, club de 4e division (2-0), sur un doublé tardif de Yatabaré. Les amateurs cannois n'ont pas été aidés par l'exclusion à la 37e minute de Rouabah, coupable d'un tacle très violent sur Beauvue, et voient leur belle aventure prendre fin après deux exploits face à Saint-Etienne (32e de finale) et Montpellier (8e de finale).

Guingamp aura l'occasion de regoûter aux demi-finales 5 ans après avoir fait sensation avec sa victoire contre le voisin honni de Rennes en finale (2009).

Mardi, Angers (2e div.) avait écarté Moulins (4e div) dans la douleur (0-0 a.p., 4 t.a.b. à 2).

kn/ig