NOUVELLES
26/03/2014 03:04 EDT | Actualisé 26/05/2014 05:12 EDT

Agenda international du jeudi 27 mars

Voici l'agenda international actualisé du jeudi 27 mars (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

CITE DU VATICAN/ROME - Le pape François reçoit pour la première fois, vers 09H15, le président américain Barack Obama, l'occasion de faire un tour d'horizon des inégalités croissantes dans le monde.

M. Obama rencontre à 11H15 le chef de l'Etat italien, Giorgio Napolitano, puis à 13H20 le nouveau Premier ministre, Matteo Renzi, arrivé au pouvoir il y a seulement un mois, avant une conférence de presse commune à 14H35.

(Vatican-religion-pape-USA-diplomatie) =(PHOTO + VIDEO)=

(Italie-USA-politique-diplomatie)) =(PHOTO + VIDEO)=

LE CAIRE - Abdel Fattah al-Sissi, architecte de l'éviction du président islamiste Mohamed Morsi et nouvel homme fort de l'Egypte, a quitté l'armée et annoncé qu'il se portait candidat à la présidentielle prévue au printemps, promettant de "débarrasser l'Egypte du terrorisme".

(Egypte-élections-politique-armée)

PERTH (Australie)/KUALA LUMPUR - Suspension des recherches du Boeing 777 de Malaysia Airlines disparu le 8 mars dans le sud de l'océan Indien, en raison de la tempête. Cette nouvelle suspension intervient au lendemain de l'annonce que plus de 120 objets flottants ont été détectés dans les zones de recherche, selon les images d'un satellite français.

(Malaisie-Chine-Australie-aviation) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

KIEV - L'Ukraine prépare une politique économique douloureuse - dont la hausse de 50% des prix du gaz à la population -- en échange d'une aide du Fonds monétaire international (FMI) à qui elle demande au moins 15 milliards de dollars pour éviter la faillite.

A NEW YORK, l'Assemblée générale de l'ONU se prononce sur un projet de résolution non contraignante soumis par l'Ukraine qui dénonce le rattachement de la Crimée à la Russie mais sans critiquer explicitement Moscou. 14H00.

A WASHINGTON, le Sénat se prononce sur une proposition de loi qui autorise les Etats-Unis à garantir des prêts à l'Ukraine, pour un montant d'un milliard de dollars. Ce texte devra ensuite être approuvé par la Chambre des représentants. 16H15.

(Ukraine-Russie-crise-politique) =(PHOTO + VIDEO + INFOGRAPHIE)=

(ONU-Ukraine-Russie-crise-diplomatie) =(PHOTO)=

(USA-Congrès-Ukraine-crise-politique)

AUTRES

MANILLE - Signature entre le président Benigno Aquino et le chef du principal mouvement de la rébellion musulmane d'un accord de paix historique, qui doit mettre fin à des décennies de guerilla sanglante. Au terme de 17 années de négociations plusieurs fois suspendues, les dirigeants du MILF, mouvement séparatiste, signeront jeudi au palais présidentiel à Manille un accord de paix, en échange de l'autonomie du sud de l'archipel, région largement musulmane dans un pays catholique à 80%.

(Philippines-rébellion-paix-religion) =(PHOTO)=

ASTANA - Le Congrès de l'UEFA s'ouvre au Kazakhstan avec, au programme, le combat contre les matches truqués et la refonte des matches amicaux dans une "Ligue des nations". Et en toile de fond, le sort des clubs de foot de Crimée, pris dans la tourmente entre l'Ukraine et la Russie.

(Foot-EUR-sport)

MOSCOU - Un vaisseau russe Soyouz avec à son bord trois astronautes russes et américain doit retenter un arrimage à la Station spatiale internationale (ISS), à 23H58, après une tentative ratée mercredi en raison d'un problème technique.

(Espace-Russie-ISS) =(INFOGRAPHIE)=

CONAKRY - Le combat des équipes sanitaires guinéennes et étrangères se poursuit en Guinée pour enrayer la propagation d'une épidémie de fièvre Ebola, hautement contagieuse et le plus souvent mortelle, à l'origine de dizaines de morts depuis janvier dans ce pays mais aussi au Liberia et en Sierra Leone.

(Guinée-santé-épidémie-virus) =(PHOTO)=

LA HAYE- Première apparition de Charles Blé Goudé, un proche de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, devant les juges de la Cour pénale internationale (CPI), où il est soupçonné de crimes contre l'humanité.

(CôteIvoire-crise-politique-procès) =(PHOTO+VIDEO)=

LONDRES - Amnesty International publie son rapport annuel -- sous embargo jusqu'à 00H01 - sur les exécutions capitales dans le monde en 2013.

(Droitshomme-exécution-ONG) =(VIDEO)=

PARIS - Troisième et dernier jour de la visite en France du président chinois Xi Jinping : il déjeune avec le Premier ministre Jean-Marc Ayrault (10H30), avant une allocution conjointe avec le président François Hollande au Quai d'Orsay à 15H50, un concert à l'Opéra royal du Château de Versailles (18H30) et un dîner privé au Grand Trianon.

(France-Chine-diplomatie-économie) =(PHOTO + VIDEO)=

FRANCFORT - Perturbations dans le trafic aérien européen en raison d'une grève du personnel au sol dans plusieurs aéroports allemands, dont Francfort, le troisième plus important d'Europe. Le groupe allemand Lufthansa va ainsi supprimer près de 600 vols.

(Allemagne-aviation-social-grèves-salaires) =(PHOTO + VIDEO)=

GENEVE - Le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU doit voter jeudi et vendredi sur toute une série de résolutions. L'une d'entre elles demande une enquête internationale sur les crimes de guerre qui auraient été commis au Sri Lanka durant la guerre civile, tandis qu'une autre résolution appelle à proroger d'un an le mandat de la Commission d'enquête internationale sur les abus commis en Syrie.

(DroitsHomme-ONU) =(VIDEO)=

GENEVE - Le Comité des droits de l'Homme de l'ONU, qui a passé en revue à la mi-mars la politique américaine en matière de droits civils et politiques, présente ses observations finales en conférence de presse à 12H30.

(USA-droitsHomme-ONU)

BRUXELLES - La Commission européenne présente son plan d'action en vue du financement à long terme de l'économie européenne. Conférence de presse du commissaire chargé des Services financiers, Michel Barnier, à 10H30.

(UE-économie) =(PHOTO)=

ISTANBUL - Reprise à 08H00 du procès par contumace de quatre anciens chefs de l'armée israélienne accusés d'être les commanditaires de l'assaut meurtrier organisé en mai 2010 contre un navire humanitaire turc qui se rendait à Gaza.

(Turquie-procès-Israël-Gaza-Palestiniens-conflit)

BERLIN - La chancelière allemande, Angela Merkel, reçoit le Premier ministre canadien Stephen Harper. Conférence de presse commune à 12H10.

(Allemagne-Canada-diplomatie) =(PHOTO + VIDEO)=

WINDSOR - Deuxième et dernier jour d'audience dans l'enquête judiciaire sur les circonstances de la mort en mars 2013 de l'ex-oligarque russe Boris Berezovski dans sa résidence d'Ascot près de Londres. La police privilégie l'hypothèse d'un suicide par pendaison.

(GB-Russie-enquête-police) =(PHOTO)=

BANGUI - La force africaine en Centrafrique (Misca) a ouvertement déclaré la guerre mercredi aux miliciens majoritairement chrétiens anti-balaka après la nouvelle flambée de violences qui a fait près de 20 morts ces derniers jours à Bangui.

(Centrafrique-violences-France-ONU-UE) =(PHOTO + VIDEO)=

NANTERRE (France) - Décision de justice, à 13H30, sur la plainte pour violation de la vie privée de la comédienne Julie Gayet à l'encontre du magazine people Closer qui a révélé sa liaison avec François Hollande. L'actrice réclame 50.000 euros de dommages et intérêts et 4.000 euros pour les frais de procédure.

(France-procès-politique-célébrités) =(VIDEO)=

YAMOUSSOUKRO - Poursuite du 44e sommet ordinaire de la Cédéao (communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest), qui se terminera samedi, et au terme duquel l'institution désignera un nouveau président pour remplacer l'actuel, le chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara.

(CôteIvoire-Cédéao-politique)

DAMAS/BEYROUTH - Le régime de Bachar al-Assad a mobilisé des milliers de combattants dans son fief de Lattaquié, région côtière de l'ouest du pays, afin de tenter de reprendre des positions clé prises par les rebelles au cours des derniers jours.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

JERUSALEM - Conférence de presse du Patriarche latin (catholique romain) de Jérusalem, Mgr Fouad Twal, pour annoncer le programme du pape François durant son pèlerinage en Terre Sainte du 24 au 26 mai. (11H00).

(Israël-Palestiniens-Vatican-pape-religion-Jordanie) =(PHOTO)=

DOHA - Verdict attendu dans le procès d'un couple d'Américains accusés d'avoir provoqué la mort de leur fille en l'affamant au Qatar.

(Qatar-USA-justice)

BAGDAD - Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a mis en garde contre un report des élections législatives du 30 avril après la démission de la commission électorale, appelant le Parlement à voter un amendement à la loi électorale controversée pour résoudre la crise.

(Irak-politique-élections)

BRUXELLES - Conférence annuelle de l'Agence européenne de Défense (AED) avec la représentante de l'UE pour les Affaires étrangères, Catherine Ashton, et les ministres de la Défense grec, belge et norvégien.

(UE-défense)

WASHINGTON - Le département du Commerce publie le chiffre du PIB des Etats-Unis pour le 4e trimestre. 12H30.

(USA-économie-commerce)

SAN FRANCISCO - Première conférence de presse du nouveau patron de Microsoft, Satya Nadella. 17H00.

(USA-technologies-informatique) =(PHOTO)=

redchef