NOUVELLES
25/03/2014 01:34 EDT | Actualisé 25/05/2014 05:12 EDT

Tour de Catalogne - Deuxième victoire consécutive pour le Slovène Mezgec

Le Slovène Luka Mezgec (Giant-Shimano) a remporté mardi au sprint la deuxième étape du Tour de Catalogne, disputée sur 168 kilomètres entre Mataro et Gérone, augmentant légèrement, après sa victoire de la veille, son avantage au classement général.

Avec un temps de 3 heures, 57 minutes et 49 secondes, Mezgec a répété le doublé réussi l'an dernier par le Belge Gianni Meersman, devançant de justesse dans la dernière ligne droite les Italiens Roberto Ferrari (Lampre) et Daniele Ratto (Cannondale).

Le Slovène creuse ainsi son avantage au classement général, devançant désormais de 14 secondes Roberto Ferrari et l'Australien Leigh Howard, troisième avec le même temps.

Cette deuxième étape a vu aussi les premiers abandons de la course, dont ceux de l'Espagnol Haimar Zubeldia (Trek) et surtout celui de l'Australien Richie Porte (Sky), le principal coéquipier de Christopher Froome, l'un des favoris.

Le Britannique est arrivé trois secondes derrière les premiers, tout comme le duo espagnol Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) et Joaquim Rodriguez (Katusha), et le Colombien Nairo Quintana (Movistar).

L'étape a été marquée par une échappée de six coureurs dès le premier kilomètre, qui n'ont malgré tout pas réussi à gagner plus de trois minutes sur le peloton.

Le groupe était composé du Russe Maxim Belkov (Katusha), de l'Allemand Michel Koch (Cannondale), du Français Thomas Voeckler (Europcar), des Polonais Tomasz Marczynski et Marek Rutkiewicz (CCC Polsat) et du Belge Jerôme Baugnies (Wanty).

Seul Voeckler a pu conserver son avance, avant d'être absorbé à cinq kilomètres du but par le peloton mené par l'équipe Giant, qui a une nouvelle fois remporté l'étape avec Mezgec.

La troisième étape sera disputée mercredi sur 162,9 kilomètres entre Banyoles et La Molina, avec les premières ascensions des Pyrénées de ce Tour de Catalogne.

dbh/sg/mhc