Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

LinkedIn : comment bien travailler son résumé

Comment se faire remarquer sur LinkedIn
business black man whit laptop...
Shutterstock
business black man whit laptop...

Pour se vendre sur LinkedIn, il y a les recettes classiques. Bien choisir sa photo de profil, travailler les quelques mots qui nous définissent, partir à la chasse aux recommandations, faire valider ses compétences par d'anciens collègues ou personnes avec qui l'on a collaboré, participer à des groupes...

Ça, ce sont les fondamentaux. Mais selon la consultante américaine Rene Shimada Siegel qui s'exprime dans un billet publié par le site Inc.com, nous aurions trop tendance à négliger une partie de notre profil: le résumé.

La plupart des utilisateurs ne daignent même pas le remplir. Pourtant, toujours à en croire cette experte en réseautage:

"D'expérience, c'est là commence réellement le profil, et le seul endroit qui permette de vraiment savoir à qui l'on a à faire. C'est comme la bande-annonce d'un film, qui fait en sorte que les gens soient émotionnellement connectés et enthousiastes à l'idée de ce qui va suivre. Ça renforce la marque de la personne".

Votre histoire en un coup d'oeil

En clair, le résumé permet de comprendre d'un coup d’œil qui vous êtes. Et comme plus personne n'a trop de temps à accorder à votre profil, cela permet de tourner les choses à votre avantage. Quelques phrases en diront bien plus sur vous et votre personnalité qu'une liste de compétences froidement sélectionnées.

"À l'âge de 5 ans, à l'aide de carton et de ramettes, j'ai créé ma première entreprise de fabrication d'avions en papier", affiche un résumé. "Je suis un spécialiste de Word avec une passion pour les technologies et juste ce qu'il faut comme troubles obsessionnels compulsifs", résume un autre.

Le résumé, c'est donc surtout la possibilité de raconter votre histoire, et donc de vous différencier des autres. Mais le problème avec "son" histoire, c'est que si l'on en est l'acteur principal, il est plus difficile de prendre de la hauteur pour voir ce qu'elle raconte, ou ce que l'on voudrait qu'elle raconte.

D'après Rene Shimada Siegel, les réponses à ces quelques questions devraient vous aider à trouver l'inspiration :

  • Qu'avez-vous appris au cours de votre premier emploi?
  • Quels sont les événements ou expériences qui vous ont poussé à choisir votre secteur ou votre métier?
  • Quelle est la meilleure chose que vous ayez apprise au cours de votre vie ou pendant vos études?
  • Qui vous inspire et pourquoi?
  • En quoi peut-on compter sur vous?
  • Décrivez la meilleur équipe que vous ayez connue (même s'il s'agit des scouts ou d'une équipe de sport) et comment elle vous a influencé

Et vous, comment faites-vous pour vous faire remarquer sur LinkedIN? N'hésitez pas à partager vos idées dans les commentaires ci-dessous.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.