NOUVELLES
25/03/2014 11:36 EDT | Actualisé 25/05/2014 05:12 EDT

Le Brésil répondra de façon "robuste" aux défis internationaux (Banque Centrale)

Le Brésil va répondre de façon "robuste" aux défis internationaux, après l'abaissement d'un cran de sa note de solvabilité par l'agence Standard and Poor's, a indiqué mardi la Banque centrale brésilienne.

"Indépendamment de l'évaluation de l'agence S&P, le Brésil continuera à répondre de façon robuste aux défis à venir dans la nouvelle conjoncture internationale", souligne la Banque centrale dans un communiqué.

"Cette réponse allie austérité dans la conduite de la politique macroéconomique et flexibilité du change" , affirme-t-elle.

"Le Brésil se trouve dans une bonne position dans cette nouvelle phase de normalisation des conditions financières mondiales et a l'entière capacité de la traverser en toute sécurité", ajoute le communiqué.

L'agence Standard and Poor's a abaissé d'un cran lundi la note de solvabilité du Brésil, de "BBB" à "BBB-" en pointant la combinaison d'une croissance économique faible et d'un "dérapage" budgétaire.

"Conjugués, ces facteurs réduisent la marge de manoeuvre du gouvernement face à des chocs extérieurs", écrit l'agence dans un communiqué, reléguant la note de la dette brésilienne à un rang de la catégorie "spéculative" désignant les investissements risqués.

Le Brésil a qualifié cette action d'"infondée au regard des conditions économiques du pays".

"Cette modification annoncée (de la note) est contradictoire avec la solidité et les fondations du Brésil", a estimé le ministère des Finances dans un communiqué.

ym/cdo/ag/abk