NOUVELLES
25/03/2014 02:16 EDT | Actualisé 25/05/2014 05:12 EDT

Le 70e anniversaire de la Grande évasion est commémoré en Pologne

VARSOVIE, Pologne - Cinquante officiers de l'armée de l'air britannique ont commencé à marcher, mardi, depuis le site d'un camp de concentration nazi jusqu'à un cimetière de guerre, dans l'ouest de la Pologne, pour commémorer le 70e anniversaire de la Grande évasion et rendre hommage aux 50 prisonniers qui ont été capturés et exécutés.

Le directeur du musée Stalag Luft III, Marek Lazarz, a expliqué à l'Associated Press que le groupe s'est mis en branle sous une pluie diluvienne, depuis un momument qui marque l'endroit où 76 prisonniers de guerre ont fait surface d'un tunnel, un après l'autre, les 24 et 25 mars 1944. Le 77e homme a été aperçu par un garde, qui a sonné l'alarme.

Cette évasion est relatée dans le film «La Grande évasion», diffusé en 1963 et mettant en vedette Steve McQueen.

Les militaires doivent parcourir 170 kilomètres en quatre jours pour rejoindre le cimetière militaire britannique de Pozana, où les cendres des hommes exécutés ont été enterrées après la guerre.

Seulement trois évadés — deux Norvégiens et un Danois — sont rentrés chez eux. Cinquante autres, provenant de 12 pays, ont été repris et exécutés. Vingt-trois autres ont survécu après avoir été capturés et renvoyés en détention.