NOUVELLES
25/03/2014 12:52 EDT | Actualisé 25/05/2014 05:12 EDT

Glissement de terrain aux Etats-Unis: le bilan va s'alourdir (autorités)

Le bilan du gigantesque glissement de terrain qui a déjà fait 14 morts dans un village de l'Etat de Washington, au nord-ouest des Etats-Unis, va s'alourdir dans la journée, ont annoncé mardi les autorités.

Le chef des pompiers du comté de Snohomish, Travis Hots, a déclaré à la presse que le nombre de personnes décédées dans la catastrophe était toujours de 14, mais que ce chiffre "allait augmenter dans la journée".

La communauté rurale d'Oso, à une centaine de kilomètres au nord-est de Seattle, a été dévastée samedi par une coulée de boue, après l'effondrement d'un pan entier d'une colline voisine.

"Hier nous n'avons retrouvé aucun survivant. La situation n'a pas changé cette nuit", a ajouté M. Hots. Le nombre de personnes portées disparues s'élève toujours à 176, a-t-il dit.

John Pennington, chef des services de secours du comté, a précisé que ce chiffre allait lui aussi changer dans la journée, alors que les secours "recoupent les informations" pour identifier les disparus et éliminer les probables doublons dans le décompte.

Les secouristes, qui vont encore travailler dans des conditions difficiles et sous la pluie mardi, vont continuer à chercher d'éventuels survivants.

"Je crois aux miracles et je crois que l'on peut survivre à ce genre de catastrophe", a déclaré M. Pennington.

M. Hots a prévenu pour sa part que les opérations de secours allaient probablement durer "des semaines".

"Il n'est pas sûr que nous puissions récupérer tous (les corps) mais on va faire tout ce qui est en notre pouvoir", a-t-il dit.

rr/bdx