NOUVELLES
25/03/2014 12:59 EDT | Actualisé 25/05/2014 05:12 EDT

Disney fera l'acquisition de Maker Studios, fournisseur clé de contenus YouTube

LOS ANGELES, États-Unis - Disney a annoncé, lundi, qu'il fera l'acquisition de l'opérateur de canaux sur YouTube Maker Studios pour 500 millions $ au moment où le géant du divertissement familial souhaite courtiser les jeunes qui passent de plus en plus de temps à regarder de courtes vidéos en ligne.

Il s'agit de la plus récente acquisition d'un réseau de canaux YouTube par un grand studio hollywoodien. Une transaction qui symbolise un nouveau vote de confiance pour le service de diffusion de vidéos en ligne à titre d'incubateur de talents.

Walt Disney a déclaré qu'il payerait jusqu'à 450 millions $ de plus ultérieurement si Maker atteint certaines cibles de performance.

Cette entente avec Maker représente la plus importante acquisition de Disney depuis que le studio a acheté Lucasfilm Ltd., le producteur des films «Star Wars», pour 4,06 milliards $ à la fin de l'année 2012.

Grâce à cette transaction, Disney deviendra propriétaire de 55 000 canaux, incluant Epic Rap Battles of History et The Fashion Statement de l'experte en maquillage Amy Pham. Maker compte 380 millions d'abonnés et génère 5,5 milliards de visionnements par mois.

L'achat de Maker Studios va aider Disney à rejoindre des audiences plus jeunes, a expliqué Kevin Mayer, vice-président exécutif pour la stratégie corporative de Disney, en entrevue.

«Ils ont la plus grande audience sur YouTube. C'est vraiment difficile à reproduire», a-t-il mentionné.

M. Mayer a également indiqué que Disney pourrait puiser dans la banque d'acteurs de Maker Studios pour présenter de nouveaux talents dans ses émissions de télévision et ses films.

Fondée en 2009 par les stars de YouTube Lisa Donovan et son frère Ben, Danny Zappin, Shay Carl Butler et Kassem Gharaibeh, Maker Studios a établi ses bureaux à Culver City en Californie et produit des centaines de vidéos tous les mois.