NOUVELLES
25/03/2014 12:09 EDT | Actualisé 25/05/2014 05:12 EDT

Économie : les résultats de la Boussole électorale

L'économie est l'enjeu numéro 1 de la campagne, selon les utilisateurs de la Boussole électorale, dont les plus récents résultats démontrent que certaines questions économiques font l'unanimité.

Un texte de Louis-Philippe Ouimet Twitter Courriel

Partout au Québec, on s'intéresse à l'économie, un enjeu qui passe devant celui de la santé et de l'environnement. Les utilisateurs de la Boussole électorale s'entendent pour dire que les riches doivent payer davantage d'impôts et que le gouvernement doit rapidement s'attaquer à la dette.

Le budget

Les Québécois sont-ils prêts à se serrer la ceinture? Une chose est certaine, ils souhaitent que leur gouvernement déploie de nombreux efforts pour assainir les finances publiques. 69 % des utilisateurs sont d'accord avec la proposition : « Il faut équilibrer le budget du Québec coûte que coûte », alors que 14 % sont neutres.

Les impôts

Les impôts maintenant. Combien les grandes entreprises devraient-elles en payer? Près de 79 % des utilisateurs de la Boussole ont répondu que les grandes entreprises devraient payer plus d'impôts, tandis que 15  % ont dit ni plus ni moins.

Le péage

Les automobilistes doivent-ils payer davantage de taxes? À la proposition « Le gouvernement doit étendre le péage à davantage de routes et de ponts », 40 % des utilisateurs de la Boussole disent « Oui » à plus de péage, 14 % sont neutres et 45 % sont contre.