NOUVELLES
25/03/2014 05:19 EDT | Actualisé 25/05/2014 05:12 EDT

Allemagne - 24e titre du Bayern: faits et chiffres

Faits et chiffres du 24e titre assuré par le Bayern Munich par sa victoire au Hertha Berlin (1-3), mardi, lors de la 27e journée de Bundesliga:

RECORDS. L'équipe de Guardiola est en passe de donner un nouveau coup de balai dans les annales de la Bundesliga après les 25 records établis sous la houlette de Jupp Heynckes. Et notamment la série de matches sans défaites portées à 52 à Berlin, soit à 7 longueurs du record des cinq grands championnats européens réalisé par le Milan AC entre 1991 et 1993. Avec en vue l'exploit de boucler une saison sans connaitre la défaite, là où le groupe de Heynckes avait chuté une fois. Parmi les autres nombreuses marques à portée: nombre de points en fin de saison (91), de buts inscrits (101) et encaissés (18), l'écart avec le deuxième (25)...

TEMPS DE JEU. Le gardien Manuel Neuer est le joueur le plus utilisé, n'ayant manqué qu'un seul match à Hanovre le 23 février. Mais surprise chez les joueurs de champ, ce statut revient aux latéraux: l'Autrichien David Alaba pour le temps de jeu (2013 minutes, 4 matches manqués) et le Brésilien Rafinha pour ses 26 matches joués. Ils ont profité des blessures d'incontournables comme Franck Ribéry et Bastian Schweinsteiger et de la compétition en milieu de terrain.

BUTEUR/PASSEUR. Avec 17 buts, l'attaquant croate Mario Mandzukic est le buteur le plus prolifique de l'équipe et de la Bundesliga. Cela malgré des passages sur le banc décidés par le coach pour utiliser Mario Götze en "faux N.9". Suivent Thomas Müller (12) et le Néerlandais Arjen Robben (10), alors que Franck Ribéry (9) peut se targuer du statut de meilleur passeur (10).

CHIFFRES. 4, pour le nombre de points cédés depuis le début de saison à travers deux matches nuls à Fribourg et Leverkusen. 5, le nombre de titres que Guardiola peut glaner pour sa première saison en Bavière, après avoir déjà assuré la Supercoupe de l'UEFA, le Mondial des clubs et le 24e +Schale+.

LA SUITE. La quête de la saison parfaite se poursuivra samedi contre Hoffenheim. Mais un doublé voire un triplé reste possible. La conquête d'un 17e "Pokal" est à portée, avec une demi-finale à Kaiserslautern (D2) tandis que l'autre opposera Dortmund à Wolfsburg. Et surtout la C1 où les Munichois peuvent écrire l'histoire en étant les premiers à conserver le trophée européen. Prochaine étape: le quart aller à Manchester United le 1er avril.

sg/mhc