NOUVELLES
25/03/2014 03:44 EDT | Actualisé 25/05/2014 05:12 EDT

Agenda international du mercredi 26 mars

Voici l'agenda international actualisé du mercredi 26 mars (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

BRUXELLES - Sommet UE-USA, en présence de Barack Obama, à 11H45, centré sur l'Ukraine et le projet d'accord de libre-échange transatlantique actuellement négocié entre l'UE et Washington. Conférence de presse de Barack Obama, Herman Van Rompuy et José Manuel Barroso vers 13H00.

A KIEV, le chef de la diplomatie polonaise, Radoslaw Sikorski, partisan d'un soutien actif de l'UE à l'Ukraine, est attendu à Kiev et à Odessa. Le président ukrainien par intérim, Olexandre Tourtchinov, rencontre aussi, à 13H00, le commissaire européen à l'Elargissement Stefan Füle.

(Ukraine-Russie-crise-politique) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

(UE-USA-commerce) =(PHOTO+VIDEO)=

PERTH (Australie)/PEKIN - Les recherches pour retrouver l'épave et les boîtes noires du Boeing 777 de la Malaysia Airlines, suspendues mardi en raison du mauvais temps, ont repris mercredi dans l'océan Indien où l'avion s'est abîmé dans des circonstances mystérieuses qui torturent les familles.

(Australie-Malaisie-Chine-aviation) =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

CONAKRY/FREETOWN/MONROVIA - Etat d'alerte en Afrique de l'Ouest contre le virus Ebola apparu dans le sud de la Guinée au début de l'année et qui s'est propagé au Liberia et en Sierra Leone, deux pays voisins où huit cas suspects, dont six mortels, ont été détectés.

Au total, ce sont 95 cas de fièvre hémorragique - dont une partie provoqués par Ebola - qui ont été détectés dans ces, entraînant la mort de 67 personnes, principalement en Guinée.

(Guinée-épidémie-santé-virus) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AMMAN - Le secrétaire d'Etat John Kerry rencontre à Amman le président palestinien Mahmoud Abbas pour tenter de relancer les négociations de paix avec Israël dans l'impasse. Il doit avoir entretien par téléphone ou par vidéo conférence avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu. Il est attendu à Amman vers 11H15.

- A JERUSALEM, manifestation de familles de victimes d'attentats anti-israéliens contre la libération prévue de 26 prisonniers palestiniens à la fin du mois dans le cadre des négociations de paix. A 16H30 devant la résidence du Premier ministre Benjamin Netanyahu à Jérusalem.

(Palestiniens-Israël-conflit-paix-prisonniers-USA-ONU) =(PHOTO)=

MOSCOU - Un problème technique survenu mercredi matin a empêché l'arrimage à la Station spatiale internationale (ISS) d'un vaisseau russe Soyouz avec trois astronautes russes et américain lancé dans la nuit.

L'arrimage du vaisseau, qui était prévu à 3H04 GMT, est désormais reporté à la nuit de jeudi à vendredi (23H58 GMT) selon une procédure d'approche plus longue qui impose 34 tours de la Terre en orbite à l'équipage.

(Espace-Russie-USA-ISS)

AUTRES

LYON/PARIS - Le président chinois Xi Jinping, en visite d'Etat en France, se rend au centre de recherche en biologie moléculaire bioMérieux près de Lyon. Il rejoint ensuite Paris où une cérémonie d'accueil officielle est prévue à 14H10 aux Invalides, suivie d'un entretien avec le président François Hollande à 14H30 et d'une déclaration conjointe à la presse, puis d'un dîner d'Etat à 18H45.

(France-Chine-diplomatie-économie) =(PHOTO+VIDEO)=

BANGUI - La nouvelle flambée de violences qui a fait une vingtaine de tués ces derniers jours à Bangui, témoigne de l'instabilité chronique qui règne en Centrafrique après un an de chaos et de tueries intercommunautaires.

- A GENEVE, l'expert de l'ONU sur la Centrafrique fera le point, pour la première fois depuis sa nomination en janvier par le Conseil des droits de l'homme, sur la situation dans ce pays. A 14H00.

(Centrafrique-violences-France-ONU-UE) =(VIDEO)=

SEOUL - La Corée du Nord a effectué mercredi un tir d'essai balistique en réponse au sommet de La Haye entre le Japon, la Corée du Sud et les Etats-Unis, qui ont dénoncé une "escalade provocatrice".

(CoréeNord-CoréeSud-Japon-USA-diplomatie-défense)

BERLIN - La présidente sud-coréenne, Park Geun-Hye, est reçue à 10H00 par le président allemand, Joachim Gauck, puis rencontre la chancelière Angela Merkel en début de soirée avant une conférence de presse commune à 17H45.

(Allemagne-CoréeSud-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

KOWEIT - Clôture du sommet arabe de Koweït, une rencontre dominée par le conflit en Syrie.

- A DAMAS, après une série de revers, les rebelles poursuivent une offensive d'envergure dans le nord de la Syrie, où ils ont pris notamment mardi un village côtier dans un fief du président Bachar al-Assad.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

(Arabes-sommet-politique-Syrie-conflit) =(PHOTO)=

CARACAS - Développements après que trois généraux vénézuéliens soupçonnés d'avoir voulu "se soulever contre le gouvernement" ont été arrêtés.

(Venezuela-politique-manifestation-armée-arrestation) =(PHOTO)=

YOKOHAMA (Japon) - Poursuite de la réunion du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), qui planchent sur un rapport sur l'état climatique de la planète, document dont les conclusions s'annoncent pour le moins alarmistes.

(Japon-climat-environnement-sciences-politique)

GENEVE - 27e cycle des discussions de Genève, menées sous l'égide de l'ONU, de l'UE et de l'OSCE, sur le conflit russo-géorgien du mois d'août 2008 et sur la sécurité des régions séparatistes géorgiennes d'Abkhazie et d'Ossétie du Sud. Conférences de presse à 16H00.

(Russie-Géorgie-Abkhazie-Ossétie-conflit-diplomatie-UE-ONU) =(VIDEO)=

GENEVE - Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU débat du rapport publié fin février par le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme sur la situation au Sri Lanka, notamment les crimes de guerre que l'armée aurait commis contre la minorité tamoule en 2009. Session prévue à 11H00.

(SriLanka-crimes-droitsHomme-armée-ONU) =(VIDEO+PHOTO)=

ARLINGTON (Etats-Unis) - Suivi des recherches pour trouver d'éventuels survivants du glissement de terrain samedi dans l'Etat de Washington (nord-ouest) qui a fait au moins 14 morts.

(USA-intempéries-éboulement) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

WASHINGTON - Le directeur du FBI James Comey témoigne devant une commission parlementaire de la Chambre des représentants. 14H00.

(USA-FBI-sécurité) =(PHOTO)=

NEW YORK (Nations unies) - Le Conseil de sécurité de l'ONU tient des consultations sur la Sierra Leone. 14H00.

(ONU-SierraLeone-diplomatie)

BALE (Suisse) - Journée des médias du Salon mondial de l'Horlogerie et de la Bijouterie. Conférence de presse à 10H00.

(Horlogerie-luxe-Suisse) =(PHOTO+VIDEO)=

LONDRES - Début de l'enquête judiciaire sur le décès de l'ex-oligarque russe Boris Berezovski, retrouvé mort à Londres dans sa luxueuse résidence d'Ascot où il vivait en exil en mars 2013. L'autopsie avait conclu à une probable mort par pendaison.

(GB-Russie-enquête-politique-police) =(PHOTO ARCHIVES)=

BRUXELLES - Audition, à partir de 14H00, du président du Conseil européen Herman Van Rompuy devant le Parlement européen sur les résultats du dernier sommet des dirigeants européens.

(UE-économie-finance)

PARIS - Petit-déjeuner du président François Hollande avec le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, à 07H30, alors que les banques françaises s'inquiètent de leur future contribution au fonds de résolution européen qu'elles estiment disproportionnée.

(France-BCE-banques)

PRIVAS (France) - Un homme de 33 ans comparaît devant la cour d'assises, à 08H00, pour une série de viols et agressions sexuelles sur des mineures de six à 17 ans qui avait semé l'émoi dans des campings de l'Ardèche et du Gard entre 2010 et 2012. Parmi les dix victimes figurent une fillette allemande, une adolescente belge et une jeune Néerlandaise.

(France-procès-viols-campings)

OSLO - Attribution à 11H du prix Abel de mathématiques, récompense norvégienne qui ambitionne de pallier l'absence de prix Nobel dans cette discipline.

(Norvège-mathématiques-prix)

MADRID /BARCELONE/SEVILLE (Espagne) - Le Real Madrid et le FC Barcelone, à peine remis d'un clasico explosif qui a souri aux Catalans dimanche (4-3), doivent remonter au front lors de la 30e journée du Championnat d'Espagne pour tenter de dépasser l'Atletico Madrid, nouveau leader.

Le Real se déplace sur la pelouse du FC Seville, alors que le Barça accueille le Celta Vigo. De son côté, l'Atletico Madrid reçoit Grenade.

(Foot-ESP) =(PHOTO)=

ROME - Présentation, à 11H00, du projet de nouveau stade pour l'équipe de foot emblématique de Rome, l'AS Roma, en présence du président américain du club James Pallotta.

(Italie-urbanisme-foot-ITA-stades-investissements) =(PHOTO)=

MAPUTO - Visite à Maputo du Premier ministre portugais Pedro Passos Coelho, qui doit notamment se recueillir sur la tombe du footballer Mario Caluno et rencontrer le président mozambicain Armando Guebuza. Conférence de presse à 13H00.

(Mozambique-Portugal-gouvernement) =(PHOTO)=

ABIDJAN - Clôture d'une conférence internationale sur le karité, une substance végétale principalement utilisée dans les secteurs cosmétique et alimentaire et qui ne pousse qu'en Afrique centrale et de l'ouest.

(CôteIvoire-Afrique-agriculture-industrie)

YAMOUSSOUKRO - Poursuite du 44e sommet ordinaire de la Cédéao (communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest), qui se terminera samedi, et au terme duquel l'institution désignera un nouveau président pour remplacer l'actuel, le chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara.

(CôteIvoire-Cédéao-politique)

RABAT - Poursuite du procès intenté par trois chercheurs marocains à la Banque mondiale pour "faux, usage de faux et usurpation de biens" dans le cadre d'un rapport que leur avait commandé l'institution sur l'agriculture.

(Maroc-BM-procès-recherche-agriculture)

redchef