Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Publier un message positif sur Facebook aide à répandre la joie

Vers une épidémie de bien-être sur Facebook?
JGI/Jamie Grill via Getty Images

Publier un message négatif sur Facebook pour commenter votre journée ratée peut vous apaiser sur le moment, mais un message positif a de bien meilleurs résultats.

D'après une récente étude, un statut positif aide à répandre la joie parmi les personnes de votre cercle.

Super cool, n'est-ce pas?

L'analyse de plus d'1 milliard de statuts anonymes sur 100 millions de profiles a montré que publier un message positif peut être contagieux.

Les auteurs de l'étude, publiée dans la revue PLOS ONE, ont examiné des statuts publiés par des internautes vivant dans des villes pluvieuse - la pluie augmentant le nombre de statuts négatifs, tout en réduisant les commentaires positifs - et l'impact qu'ils avaient sur des personnes vivant dans des villes où il ne pleuvait pas.

Chaque statut positif générait environ 1,75 statut positif en plus, tandis que les statuts négatifs produisaient 1.29 statut négatif de plus.

«Cela montre que les expressions émotionnelles se répandent en ligne et aussi que les expressions positives se répandent plus facilement que les négatives», déclare James Fowler, professeur de sciences politiques à l'université de Californie, qui a dirigé l'étude.

Selon ce cernier, les réseaux sociaux pourraient être utilisées pour répandre une «épidémie de bien-être».

INOLTRE SU HUFFPOST

Octobre 2003 : Facemash

L'évolution de Facebook sur 10 ans

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.