Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Gloss et rouges à lèvres: attention aux produits que vous mettez sur vos lèvres

Environnement, santé : le top et le flop des rouges à lèvres et des gloss
PhotoAlto/Milena Boniek via Getty Images

Qui dit produits cosmétiques dit souvent produits chimiques. Et les rouges à lèvres pas plus que les gloss ne dérogent à cette règle. Le problème, c'est que ces produits ne se contentent pas de rester sur nos lèvres, on les ingère.

Deux chiffres en témoignent: 900 millions de tubes seraient utilisés chaque année dans le monde et pas moins de deux kilos de rouge à lèvres seraient absorbés par le corps au cours d'une vie.

Précaution à prendre: lorsque vous choisissez un rouge à lèvres ou un gloss et que vous souhaitez un produit non toxique pour la peau, vérifiez que le produit est éco-labélisé, c'est à dire qu'il ne contient pas de substances chimiques utilisées pour la coloration.

Dans les rouges à lèvres et les gloss, on retrouve des composants qui peuvent être dangereux pour la santé. Consultez attentivement la liste ci-dessous.

  1. Le phenoxyethanol : peut provoquer des allergies cutanées, des troubles neurologiques ainsi que des effets sur la reproduction.
  2. Les parabènes : utilisés dans les cosmétiques, les médicaments et dans certains aliments, ils sont des perturbateurs endocriniens sur les animaux.
  3. L'alcool benzylique : recensé comme ayant un impact sur le développement neurologique.
  4. Le petrolatum : classé cancérigène par les autorités sanitaires de l'Union européenne.
Évitez le soleil et les brûlures du vent

Comment avoir des lèvres sublimes

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.