Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Premier tour des municipales en France: ouverture des bureaux de vote en métropole

Les bureaux de vote ont ouvert dimanche à 08H00 (07H00 GMT) en France métropolitaine pour le premier tour des municipales, premier grand test électoral pour François Hollande et la majorité socialiste au pouvoir, en proie à une forte impopularité.

Sont appelés aux urnes quelque 44,8 millions d'électeurs, dont plus de 280.000 ressortissants de l'Union européenne, qui peuvent voter pour la 3e fois à un scrutin municipal après ceux de 2001 et 2008. En raison du décalage horaire, le vote a déjà démarré en Nouvelle-Calédonie, à La Réunion et à Mayotte.

Selon les communes, les électeurs ont jusqu'à 18H00, 19H00 ou 20H00 pour glisser leur bulletin dans l'urne.

Rarement une élection intermédiaire - la première depuis la victoire du socialiste François Hollande à la présidentielle de 2012 - se sera déroulée dans un contexte aussi hostile au pouvoir en place. M. Hollande et son Premier ministre Jean-Marc Ayrault ne sont crédités que de 20 à 25% de confiance dans les sondages d'opinion.

Peu de commentateurs se sont risqués à un pronostic sur l'issue d'un scrutin municipal à deux tours où l'enjeu est avant tout local et où est redoutée une forte abstention.

La révélation d'affaires politico-judiciaires au cours des semaines passées pourrait aussi influer sur le vote des Français. Surfacturations au détriment des finances du parti de droite UMP, enregistrements clandestins d'un ex-conseiller de Nicolas Sarkozy, écoutes judiciaires de l'ancien président: cette accumulation a renforcé le discrédit dont souffre la classe politique française.

bur-blb/pt

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.