Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une mère voulait donner une leçon sur Facebook à sa fille, l'expérience a mal tourné

Elle voulait donner une leçon sur Facebook à sa fille, ça a mal tourné
The Daily Dot

Aux États-Unis, une mère de famille du Colorado a voulu donner une leçon à sa fille et lui inculquer les dangers de Facebook... Mais son expérience a mal tourné.

Dans l'espoir de faire comprendre à sa fille que ce qu'elle publie sur les réseaux sociaux peut rapidement se propager, Kira Hudson a publié une photo de l'adolescente sur son compte Facebook et demandé à ses amis de la diffuser à leur tour.

Sur la photo en question, la jeune fille tient une feuille de papier sur laquelle on peut lire: "18/03/14 Maman veut me montrer combien de personnes peuvent voir cette photo une fois qu'elle est sur Internet". "Ma fille de 12 ans ne comprend pas pourquoi elle ne peut pas avoir de compte sur Instagram et Facebook... S'il-vous-plaît 'aimez' et 'partagez'... Elle ne veut vraiment pas comprendre!", explique Kira Hudson en légende de cette image (obtenue par le site Daily Dot).

En lançant cet appel, Kari Hudson ne s'attendait certainement pas à ce que la photo de sa fille se retrouve sur 4chan, forum d'images anonyme où l'on trouve le meilleur comme le pire du Web (y compris de nombreuses moqueries voire du harcèlement envers des adolescentes).

Les membres de la section /b/ du site (dit "random", soit au hasard et dédiée au grand n'importe quoi du Web) ont trouvé la page Facebook de la maman, son adresse et son numéro de téléphone, explique Daily Dot.

Un jour après la publication de cette photo, Kari Hudson a fait l'objet de multiples canulars téléphonique, des pizzas ont été livrées à son domicile et certains internautes ont détourné la photo de l'adolescente de façon obscène.

Le but des "channers"? Montrer à cette mère ce qu'est vraiment l'humiliation publique.

"Peut-être que vous ne devriez pas utiliser votre fille pour prouver que vous avez raison... Mais c'est juste une idée."

Kari Hudson a fini par supprimer la photo de son compte Facebook... Celle-ci comptait déjà 1 million de "J'aime".

Contactée par Le HuffPost, Kari Hudson a expliqué avoir retenu la leçon:

"Je suis vraiment contente que des parents aient écrit à ma fille et moi pour nous faire savoir qu'avec notre "expérience", ils pouvaient montrer à leurs enfants les dangers d'Internet. La leçon a été vite apprise pour ma fille et moi. Je n'avais pas du tout anticipé un phénomène aussi rapide. J'ai réalisé que mon compte Facebook que je pensais sécurisé et privé, ne l'était pas tant que ça. Heureusement pour nous, les informations qui ont été collectées n'étaient pas notre adresse ni notre numéro. Je tiens donc à m'excuser auprès de la famille qui vit à notre ancienne adresse et j'espère qu'ils n'ont pas eu trop d'embêtements. La prochaine pizza sera un cadeau de ma part."

LIRE AUSSI

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Donner ses codes de carte bleue

Les 10 erreurs à ne pas commettre sur les réseaux sociaux

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.