Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Marois inquiète de possibles irrégularités électorales

Marois inquiète de possibles irrégularités électorales
CP

La chef péquiste Pauline Marois s'inquiète de possibles irrégularités dans des circonscriptions montréalaises, où des personnes tenteraient de s'inscrire indûment sur la liste électorale.

Selon le président de la commission de révision de la liste électorale de Sainte-Marie-Saint-Jacques, Mathieu Vandal, un nombre « anormal » d'anglophones et d'allophones tentent d'obtenir le droit de vote depuis une semaine. Vendredi, il a décidé de démissionner, car il ne pouvait plus assurer l'intégrité du processus de révision, a-t-il expliqué à Radio-Canada.

Ces allégations d'irrégularités ont fait réagir Pauline Marois. « Ça soulève des questions très sérieuses. Je demande au Directeur général des élections de se pencher là-dessus. Mon directeur général va entrer en contact avec lui et nous verrons qu'elle est sa réaction ou son propos. Mais c'est une situation qui m'inquiète », a-t-elle dit en marge d'une pointe de presse à Rivière-du-Loup, dans le Bas-Saint-Laurent, sans vouloir s'avancer davantage sur la question.

Fraude électorale potentielle

Le directeur du scrutin de Sainte-Marie-Saint-Jacques, Ian Parenteau, confirme qu'il y a une affluence particulièrement importante d'étudiants anglophones et allophones qui veulent s'inscrire sur la liste électorale. « L'affluence ne correspond pas nécessairement à la démographie des électeurs », précise-t-il, indiquant qu'il s'agit d'une « anomalie ».

« Je n'ai pas constaté de fraude. Simplement, il y a un potentiel de fraude », a réagit Ian Parenteau, directeur du scrutin de Sainte-Marie-Saint-Jacques.

Selon M. Parenteau, cette situation met en lumière la difficulté pour les réviseurs de juger si une personne est bel et bien « domiciliée » au Québec depuis six mois. « Les réviseurs ont un travail difficile d'interprétation des pièces qu'on leur fournit. [...] Certains ne se sentent pas aptes à faire ce travail-là, qui est particulièrement important », dit-il.

Les commissions de révision de la liste électorale sont composées de trois personnes : un président, nommé par le directeur du scrutin de la circonscription, et deux réviseurs, choisis par les partis politiques qui ont obtenu le meilleur résultat lors de la dernière élection. Dans le cas de Sainte-Marie-Saint-Jacques, le Parti québécois et Québec solidaire ont choisi les réviseurs.

Cette situation préoccupe d'autres directeurs de scrutin dans la province, ajoute M. Parenteau.

Concernant la démission de Mathieu Vandal, le directeur de scrutin estime qu'il a agi à titre de « bon citoyen préoccupé par le maintien d'une bonne liste électorale ».

Près de 68 % des électeurs de la circonscription de Sainte-Marie-Saint-Jacques, située au coeur de la métropole, ont le français comme langue maternelle, selon le dernier recensement de Statistique Canada. On compte 12 % d'anglophones et 20 % d'allophones.

Comment s'inscrire sur la liste électorale?

Pour voter, vous devez être inscrit sur la liste électorale et remplir les conditions suivantes le 7 avril 2014 :

être âgé de 18 ans ou plus;

être de citoyenneté canadienne;

être domicilié au Québec depuis six mois.

Source : Directeur général des élections du Québec

INOLTRE SU HUFFPOST

La campagne électorale en images

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.