BIEN-ÊTRE
18/02/2013 08:47 EST | Actualisé 21/03/2014 04:22 EDT

Tomber enceinte: ce qu'il faut savoir pour mieux comprendre les tests d'ovulation

Alamy

De quoi s’agit-il? Ce sont des tests semblables aux tests de grossesse, qui fonctionnent en détectant la présence d’une hormone dans l’urine.

Comment fonctionnent-ils? De 24 à 36 heures avant l’ovulation, le corps a un soudain pic d’hormone lutéinisante. En effectuant des tests tous les jours lorsque vous savez que votre ovulation approche, vous pourrez déterminer avec précision le moment propice pour avoir une relation.

Que faut-il savoir? Pour bien identifier la période de test, il faut connaître et comprendre son cycle auparavant, idéalement en l’observant et en prenant des notes pendant quelques cycles. Cela vous donnera une « fenêtre » de quelques jours durant laquelle votre ovulation est la plus probable.

Comment procéder? Vous devez faire le test avec la première urine du matin, qui est plus concentrée. S’il est positif, votre ovulation se produira le lendemain.

Est-ce que le test est fiable? À 99,5 %, disent les fabricants. Il existe cependant quelques exceptions, par exemple chez les femmes qui ont certaines conditions spécifiques comme des kystes ovariens et dans les mois qui suivent une fausse couche.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le corps d'une mère