Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un espion russe arrêté en Ukraine (services spéciaux)

Les services spéciaux ukrainiens ont affirmé jeudi avoir arrêté un espion russe qui avait recruté des militaires ukrainiens pour obtenir des informations secrètes et récoltait aussi des informations compromettantes contre des fonctionnaires corrompus.

Il s'agit du citoyen russe V. Makarov, collaborateur des services de renseignement militaires, qui a été arrêté "en flagrant délit" à Tcherniguiv (nord de l'Ukraine) lorsqu'il recevait des documents secrets sur les missiles à tête chercheuse, a indiqué le SBU (services spéciaux) dans un communiqué.

"Il a été établi que cet étranger avait vécu pendant deux ans en Ukraine sous l'identité d'un citoyen ukrainien et qu'il recrutait activement nos citoyens, principalement des militaires, pour obtenir des informations couvertes par le secret militaire", selon la même source.

Se présentant comme collaborateur d'un "comité anti-corruption ukrainien", "l'espion russe récoltait des informations compromettantes touchant à la corruption parmi les hauts responsables ukrainiens et les transmettait à la Russie afin de faire chanter les fonctionnaires en question".

Une enquête pour "espionnage" a été ouverte.

os-neo/via/jeb

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.