Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Comment passer la pire nuit de sommeil de votre vie

Comment passer la pire nuit de sommeil de votre vie
Tooga via Getty Images

Si vous cherchez à passer une bonne nuit de sommeil, peut-être avez déjà essayé plusieurs techniques de grand-mère: un bon bain chaud, de l'exercice ou une tasse de camomille.

Mais vous pouvez essayer tous les subterfuges du monde sans succès si vous faites une des nombreuses erreurs à ne pas commettre avant d'aller dormir.

Vous voulez mieux dormir et tirer des bénéfices de santé par la même occasion? Voici ce qu'il faut éviter.

4:30 p.m. -- Boire du café.

Le corps humain met 8 à 10 heures pour digérer la plus grande partie de la caféine contenue dans une tasse. Le café de fin d'après-midi est plus nocif que bénéfique.

9:00 p.m. -- Ingurgiter une bonne dose de protéines.

Bien entendu, les protéeines sont importantes pour récupérer après l'exercice, mais attention à ne pas trop retarder le dîner, ou votre corps sera toujours en train de digérer vos aliments alors qu'il devrait dormir. Les protéines sont difficiles à assimiler et peuvent ainsi vous garder éveillé encore plus longtemps.

9:30 p.m. -- Être en état de stress.

Quand vous faites un peu de nettoyage après dîner, quoi que vous fassiez, ne vous inquiétez pas en voyant l'heure qu'il est. Il est normal de s'inquiéter de ne pas dormir assez, mais cela n'améliorera pas votre sommeil. Plus l'on stresse sur son sommeil, plus il devient difficile de dormir.

10:00 p.m. -- Se tourner vers l'alcool pour se relaxer.

Certes, l'alcool peut aider à s'endormir. Mais tandis qu'il se dissipe pendant la nuit, il peut déranger le sommeil.

10:05 p.m. -- Allumer la télé.

Toute cette lumière tard le soir envoie à votre cerveau l'information qu'il n'est pas encore l'heure de dormir.

11:00 p.m. -- Augmenter la chaleur.

Personne n'aime enfiler des vêtements glacés le matin, mais augmenter le thermostat avant d'aller au lit n'est pas la solution. C'est parce qu'une chambre plus fraîche est plus favorable au sommeil. Selon les experts, la température idéale se situe entre 20 et 25 degrés.

11:05 p.m. -- Aller sur Netflix pour continuer l'orgie de télé au lit.

11:07 p.m. -- Laisser votre chien dormir avec vous.

Oui, vous aimez tous les deux les câlins, mais ses gigotements et aboiements his squirms and kicks and barks sont plus nocifs que vous le pensez. De plus, si vous êtes un tant soit peu allergique à la squame animale, inviter votre compagnon à poils ne peut que vous faire du mal.

11:35 p.m. -- Penser à cette horrible réunion que vous avez dû supporter au bureau.

Ou à quel point vous serez stressé demain, l'état lamentable de votre compte bancaire ou la mauvaise santé de votre grand-mère. Aller au lit sans donner à notre esprit le temps de se décontracter peut faire remonter les anxiétés de la journée que l'on n'a pas encore surmontées.

11:55 p.m. -- Alors que vous n'arrivez pas à dormir, rester immobile continuer à stresser.

D'après les experts, rester figé pour se forcer à s'assoupir ne fait qu'ajouter plus d'anxiété. La meilleure chose à faire est de sortir du lit pour faire quelque chose de relaxant.

6:55 a.m. -- Appuyer sur le bouton «snooze» de votre réveil.

Certes, vous obtiendrez quelques minutes de sommeil en plus. Mais l'alarme dérange votre cycle naturel de sommeil, et probablement pendant une phase de sommeil paradoxal. Au final, ces cinq minutes supplémentaires font plus de mal que de bien.

Are you guilty of any of these? Tell us how you're cleaning up your sleep hygiene in the comments below.

INOLTRE SU HUFFPOST

Adopter des horaires de sommeil réguliers

Les 13 commandements du sommeil

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.