Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une avancée militaire russe en Ukraine serait "une escalade scandaleuse" (Power)

Si les accusations de Kiev affirmant que la Russie a envahi le sud de l'Ukraine se confirment, "cela serait une escalade scandaleuse", a déclaré samedi à la presse l'ambassadrice américaine à l'ONU Samantha Power.

"Nous devons étudier" ces informations, a-t-elle cependant ajouté après un vote du Conseil de sécurité sur une résolution dénonçant le référendum prévu dimanche sur le rattachement de la Crimée à la Russie. Moscou a apposé son veto.

"Si la Russie a encore aggravé que ce qu'elle a fait en Crimée en traversant la frontière dans le sud de l'Ukraine, cela serait une escalade scandaleuse", a déclaré Mme Power.

Elle a rappelé que Washington considère "que la Russie devait répondre de ses actions" et pouvait être soumise "à un isolement diplomatique et économique", une allusion à la menace de sanctions brandie par les Etats-Unis dans la crise ukrainienne.

Interrogé sur les mêmes informations en provenance de Kiev, l'ambassadeur britannique Mark Lyall Grant a lui aussi fait part de sa préoccupation. "Si ces informations sont exactes, ce serait une dangereuse escalade", a-t-il déclaré.

avz/bdx

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.