Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le référendum en Crimée: premiers résultats dimanche soir

Les premiers résultats préliminaires du référendum sur le rattachement de la Crimée à la Russie seront connus "peu après" la fermeture des bureaux de vote à 20H (18h00 GMT), a annoncé samedi Mikhaïlo Malychev, président du comité d'organisation de la consultation.

Les résultats définitifs du vote, qui commence à 08H00 (6h00 GMT), seront annoncés lundi matin, a-t-il ajouté.

Toujours selon M. Malychev, 623 journalistes représentant 129 médias ont été accrédités pour couvrir la référendum, suivi aussi par 135 observateurs étrangers venus de 23 pays. Ces observateurs seront reconnaissables à leur badge rouge, les observateurs locaux en arborant un bleu.

Les employés d'un institut de sondage qui annonceront les résultats d'une enquête sortie des urnes porteront, eux, une casquette blanche ornée de mots "Crimée-Vote-Printemps". Le même Institut de recherches sociologiques et politiques de la République de Crimée avait publié cette semaine un sondage prédisant que 77% des votants se prononceraient pour le rattachement à la Russie.

Les médias seront autorisés à filmer le décompte des bulletins qui seront placés sur trois piles: pour la Russie, pour une autonomie élargie et bulletins nuls.

Les militaires ukrainiens déployés en Crimée peuvent voter, a souligné M. Malychev, "cela dépend de leur supérieur". Il a affirmé avoir reçu des appels de soldats disant vouloir voter mais ne pouvant le faire faute d'accord de leur hiérarchie.

Environ 1,5 million de bulletins de vote ont été imprimés, ce qui correspond à la population adulte plus un pour cent, ont encore indiqué les organisateurs du référendum.

Selon eux, le budget de la consultation, couvert entièrement par les fonds de la région, s'élève à 16 millions de hryvnias, soit 1,3 million d'euros.

Des indications sur la participation doivent être données par la Commission électorale centrale à plusieurs reprises dans le courant de la journée.

dt-via/kat/fw

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.