Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Contre le racisme à Harvard, les étudiants noirs du campus lancent une campagne originale (PHOTOS)

Une campagne a été lancée par les étudiants noirs de la prestigieuse université américaine d'Harvard (est) - "Moi aussi, je suis d'Harvard" - pour dénoncer les clichés et le racisme, largement répercutée par les réseaux sociaux et depuis imitée.

"Tu n'as pas l'air noire, tu as l'air intelligente" : c'est l'un des commentaires dont a fait l'objet une étudiante participant à la campagne "I, Too, Am Harvard", publiée sur Tumblr et vue jeudi plus de 235 000 fois.

"Nous aussi, nous sommes d'Harvard"

La campagne publie ainsi les photos d'une soixantaine d'étudiants qui tiennent une ardoise sur laquelle ils commentent, ou rapportent, les clichés dont ils ont fait l'objet. "Nos voix ne sont pas entendues sur le campus, nous sommes dévalorisés, notre présence semble bizarre", peut-on lire sur le site de la campagne. "Ce projet a pour but de se lever et dire : nous sommes ici. Nous sommes chez nous. Nous aussi, nous sommes d'Harvard".

"Tu es la plus blanche des noires que je connais", rapporte une participante; "Tu n'aurais pas préféré être blanche comme nous tous?", rapporte une autre. "Le manque de diversité dans cette classe ne fait pas de moi le porte-parole de tous les Noirs", commente encore une autre jeune fille alors qu'un jeune homme, casque audio sur la tête, affirme : "Non, ce n'est pas du rap".

La campagne fait suite à une pièce de théâtre jouée à Harvard et basée sur des entrevues d'étudiants noirs commentant leur quotidien. Depuis le lancement de la campagne il y a quelques jours, les étudiants noirs de l'illustre université d'Oxford en Grande-Bretagne ont partagé "I, too, Am Oxford" sur le même modèle.

EN IMAGES:

"Moi aussi, je suis d'Harvard" : les étudiants noirs contre le racisme
Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.